Le tour de l’Europe de l’Ouest à pied

François Aubineau et Florent Mercier ont découvert l’Europe de l’Ouest à pied.


Itinéraire


Nous marcherons en quête de la richesse des pays qui nous entourent, de la France à la Slovénie par l’arc alpin, puis de l’Italie à l’Écosse via Gibraltar, le Portugal et l’Irlande, pour revenir par les côtes scandinaves et l’Allemagne. Cet itinéraire reflète notre attirance pour des régions qui nous sont encore inconnues. Il nous portera à travers plaines et montagnes, déserts et forêts, villes et villages, à la rencontre d’hommes et d’écosystèmes différents.
Pour réaliser ce tour des pays d’Europe de l’Ouest, nous pensons avoir besoin de cinq cents jours, du 16 juin 2001 à courant octobre 2002.
Sans tenir compte des pentes, des détours et de la sinuosité des chemins empruntés, notre trajet représente environ 8 000 kilomètres. Avec un objectif quotidien moyen de six heures de marche, soit environ 24 kilomètres par jour, nous devrions pouvoir parcourir 12 000 kilomètres. Nous aurons donc le temps de prendre notre temps.
Le trajet dépendra des sentiers de randonnée existants même si, souvent, la boussole, les cartes, nos intuitions et nos rencontres nous pousseront probablement à nous détourner quelque peu de l’itinéraire initial.

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.