Pierrick Bourgault


Paris (France).
Année 2011
© Christophe Henry
Journaliste, passionné par les lieux de convivialité de par le monde.

Né à Mayenne en 1961 dans une famille d’artisans, Pierrick Bourgault tisse les mots et les photos, coupe et colle, rabote les phrases et cheville les pages. Ingénieur en agriculture (ISAB Beauvais) et journaliste indépendant diplômé en 1987 d’un DEA d’anthropologie visuelle à Nanterre et la Sorbonne, il a réalisé des reportages pour la presse grand public (Amnesty international, Avantages, Ça m’intéresse, L’Express, Femme actuelle, Marie-France, Le Nouvel Observateur, Télérama, Top Santé…), agricole (La Revue laitière française, Le Nouvel Olivier, Réussir vigne, La France agricole, La Vigne, Le Pâtre…), institutionnelle (Ligue contre le Cancer, SNCF, Vivactis…) et internationale (Rebe & Wein, Italia !, Travel & Lifestyle Magazine, Salzburger Nachrichten…). Il a été nominé en 2008 et en 2012 au Grand prix du journalisme agricole de l’AFJA.

Parallèlement à son activité d’écriture, Pierrick Bourgault a toujours eu à cœur de transmettre : ateliers de scénario (1998-2002) et ateliers de journalisme (2002-2009) à l’université Paris XI ; enseignement du journalisme en école d’ingénieurs (ISAB Beauvais) et initiation à la photographie à d’anciens SDF au foyer Mie de pain, à Paris (2005) ; cours à l’université de Marrakech (2006 et 2009) et à l’Institut pratique de journalisme de Paris (2006 et 2007).

Pierrick Bourgault anime des ateliers d’écriture créative depuis 2008 à l’École centrale de Paris et depuis 2010 à Paris XI, et a publié une vingtaine d’ouvrages de cuisine, sur l’art de filmer ou de photographier, ainsi que des carnets de voyage et des guides dans les bars du monde, les bistrots à vin de France ou les bars-concerts parisiens. Son grand-père cafetier lui a transmis une soif inextinguible qui l’entraîne vers ces petits mondes uniques aux personnalités attachantes.

Pierrick Bourgault a été nominé en 2008 et en 2012 au grand prix du journalisme agricole de l’AFJA ; il en a été le lauréat en 2013.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.