Jérôme Kotry


Alantaya – région de Monywa (Birmanie)
Année 1997
© Marie-Thérèse Bouvier
Travailleur indépendant dans le domaine du tourisme. A séjourné en Birmanie et effectué d’innombrables voyages dans toute l’Asie du Sud-Est. Fondateur de l’association franco-birmane Les amis de la Terre d’or.

Né à Boulogne-Billancourt en 1964, Jérôme Kotry, de père égyptien et de mère française, a passé son enfance à Megève puis à Chambéry avant de poursuivre des études à Sup de Co Grenoble, qui l’ont mené vers une carrière de responsable export au sein d’une entreprise industrielle française. En 1992, il est parti pour un périple de dix-neuf mois autour du monde, dont quatorze en Asie. Son voyage a débuté par sa découverte, avec un ami, de l’Argentine, du Chili et du sud de la Bolivie, puis de la Nouvelle-Zélande et de la région de Perth, avant de se concentrer seul sur l’Asie : Thaïlande, Laos, nord de l’Inde et Himalaya indien, Asie centrale (Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan), puis Chine et Tibet, Népal, Sikkim, Inde du nord au sud, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Yunnan et Kham, Mongolie et le lac Baïkal.

À son retour par le Transsibérien, Jérôme Kotry s’est lancé dans l’accompagnement puis l’organisation de voyages. Associé dans une agence réceptive de Yangon, il a vécu en Birmanie de 1996 à 1997, où il a eu l’occasion de découvrir plus en profondeur ce pays et ses peuples sous tous leurs aspects. De retour en France, il s’est rapproché de l’agence Tamera, à Lyon, dont il a été chef de produit « Asie » pendant quatre ans, avant de déménager à La Rochelle puis de retourner dans la région de Chambéry. Établi comme travailleur indépendant dans le domaine du tourisme, il continue sa collaboration avec Tamera, petite agence qui souhaite conserver le côté artisan de son métier, en tant qu’organisateur et créateur de séjours, mais en se concentrant sur sa région de prédilection, l’Asie du Sud-Est. Il est aussi la cheville ouvrière des grandes caravanes asiatiques que Tamera propose dorénavant chaque année, de Pékin vers Damas en 2002 et 2005, de la Sibérie vers l’île indonésienne de Siberut en 2004, d’Ispahan vers Angkor en 2006, de Samarcande à Hanoi en 2007 et à travers toute l’Indonésie en 2008.

Passionné de randonnée, de cyclotourisme et de ski de fond, Jérôme Kotry approfondit constamment l’actualité des pays du Sud-Est asiatique.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.