Stéphane Niveau


Spitzberg – archipel du Svalbard (Norvège)
Année 2011
© Stéphane Niveau
Guide naturaliste et conférencier polaire. Directeur du Centre polaire Paul-Émile Victor de Prémanon, dans le Jura.

Né à Jouy en Eure-et-Loir en 1965, Stéphane Niveau a passé son adolescence à se passionner pour la vie et le parcours des grandes figures du voyage que furent Tazieff, Cousteau et Victor. Au premier, il doit son penchant pour la géologie, qui lui a valu de poursuivre un cycle universitaire dans cette spécialité ; au deuxième, il doit sa pratique de la plongée ; au troisième, son intérêt éprouvé pour les mondes polaires. Moniteur d’escalade, le Chartrain s’est installé dans les Hautes-Alpes pour devenir accompagnateur en moyenne montagne. Par correspondance, il a passé un BTS de technicien en environnement et de conseiller en écologie.

Dans le cadre d’une formation d’éco-interprète dans le Jura, Stéphane Niveau effectue en 1999 un stage au Centre polaire Paul-Émile Victor de Prémanon, près des Rousses, dont il prend la direction en l’an 2000. En 2002, il lance le projet d’un Espace des mondes polaires qui, avec son nouveau musée, ses réserves, sa boutique, son auditorium, sa patinoire et l’office de tourisme de la localité ouvrira ses portes à l’été 2014 sur plus de 5 000 mètres carrés de surface.

Dans le cadre de ses activités, Stéphane Niveau voyage très régulièrement dans l’Arctique – Groenland, Nunavut, Spitzberg où il fut chargé par un ours blanc, terre de Baffin – et la péninsule Antarctique, en tant que guide naturaliste et conférencier à bord de navires d’expédition d’agences de voyages.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.