Didier Labouche


Île d’Ouessant – Finistère (France)
Année 2013
© Serge Vincenti
Conférencier, éditeur de Géorama et fondateur de la librairie des Voyageurs à Brest.

Né à Toulon en 1963, Didier Labouche, animé d’une insatiable curiosité, découvre les joies du voyage itinérant dès l’adolescence. En 1985, il se lance à pied vers Compostelle au départ de Brest. Ces deux mois de marche vont influer sur ces choix professionnels et, en 1986, il part pour le sud du Mexique aider à la fondation d’un centre de réinsertion pour jeunes délinquants. Ce projet l’y retiendra deux ans.

À son retour en 1987, Didier Labouche fonde à Brest, avec Jean-Yves Guéguéniat, l’association Horizons Aventure, qui vise à fédérer des voyageurs au long cours sur le montage de projets, la diffusion de conférences, d’expositions et des actions humanitaires. Tout en poursuivant des études de commerce international dans sa ville de prédilection, il enchaîne alors les voyages et les conférences (Chine, Guyane, Mongolie, Russie) tout en développant des projets associatifs comme l’exposition « La route de la soie » qui sera présentée dans plus de trente villes françaises. En 1998, il lance et coordonne le projet « Habitats nomades », qui mêle missions, vie sur le terrain, rapatriement d’habitats traditionnels – de la Mongolie, de la Tchoukotka et de l’Atlas marocain – au travail de recherche et de mise en scène d’une grande exposition qui réunirait des habitats du monde entier. Elle sera présentée dans le Finistère en 2000 et touchera quelque 40 000 visiteurs.

Didier Labouche fonde les éditions Géorama en 1999 et mène en parallèle un travail de chargé de mission sur tout le territoire de l’ex-URSS pour le plus grand tour-opérateur breton. Il va ainsi sillonner la Russie jusqu’en Sibérie, le Caucase et, surtout, l’Asie centrale et l’Ouzbékistan où il monte, en 2006, un programme de développement économique et culturel dans la région de Samarcande.

Tout en développant les éditions Géorama, Didier Labouche poursuit ses projets personnels et fonde, en 2006, la librairie-café des Voyageurs à Brest. Il est désormais installé à l’extrême pointe du Finistère, dans la commune de Pospoder où, s’étant associé avec un groupe d’amis, il a repris Le Chenal, un restaurant-café-librairie-galerie ouvert sur le large et sur le monde.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.