Frédéric Gana


Sarzeau – Morbihan (France)
Année 2004
© Tifenn Hervouët
Créateur de liens et d’innovations en agriculture et alimentation.

Né à Fontenay-aux-Roses en 1974, Frédéric Gana, péché de gourmandise oblige, se passionne pour la cuisine dès sa plus tendre enfance. À l’heure où d’autres collectionnent les billes dans la cour de récréation, il trie ses fiches de cuisine. Sans doute le rituel des déjeuners du samedi, après le marché fait en famille, a-t-il influé sur ce choix. Adolescent, il a en outre beaucoup utilisé l’informatique pour développer des projets et effectué de menus travaux comme infographiste et informaticien. Parallèlement à un DUT de commerce international, il enrichit sa pratique de la photographie. De 1997 à 2004, il travaille dans le tourisme social au sein d’une association qui organise des séjours de vacances et des classes de découverte pour les jeunes, où il développe un projet pédagogique lié au multimédia.

En 2001, Frédéric Gana crée avec Tifenn Hervouët l’association L’Eau à la bouche destinée à pratiquer et à promouvoir une gastronomie responsable. Depuis lors a germé l’idée d’itinérance pour partir à la rencontre des trésors gourmands que recèle la France, projet qui a évolué en leur désir commun de rencontrer les personnes qui sont derrière tous ces beaux produits conçus dans le respect de l’environnement. De mars à septembre 2005, c’est ensemble qu’ils ont parcouru toute la France dans le cadre du projet Chemin faisant.

De 2006 à 2011, Frédéric Gana et Tifenn Hervouët, établis en Haute-Corrèze chez Raphaëlle de Seilhac, une éleveuse de brebis rencontrée durant leur tour de France, ont vécu sous deux yourtes mongoles, où ils ont accueilli leurs enfants Adrien et Samuel.

Frédéric Gana et Tifenn Hervouët poursuivent leur investigation sur le vivant à travers le développement d’une activité familiale de recherche et de commercialisation, au sein de la société Navoti, de produits liés à l’hygiène électromagnétique et énergétique – neutralisation des ondes, purification et revitalisation de l’eau, dispositif de mise à la terre.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.