Daphné Victor


Trets – Bouches-du-Rhône (France)
Année 2008
© Philippe Gobain
Juriste ayant travaillé dans la production audiovisuelle. Représentante des héritiers de Paul-Émile Victor.

Née à Neuilly-sur-Seine en 1952, Daphné Victor est la fille unique de Paul-Émile Victor, la petite sœur de Geoffroy et de Jean-Christophe, la grande sœur de Teva et la sœur jumelle de Stéphane. Après une scolarité normale, elle entreprend des études universitaires de droit. Prenant conscience, un mois avant le concours de la magistrature, qu’elle n’est pas fondamentalement faite pour ce type de vie, elle intègre la société cinématographique Gaumont où, sur le terrain, elle apprend à promouvoir et distribuer les films. En 1985, elle fonde Neuf de Cœur, société de production et de distribution de films d’auteur, qu’elle dirige jusqu’en 1994. L’année suivante, elle entre chez Expand Images, grand groupe de production télévisuelle, et se laisse rattraper par le droit en y exerçant les fonctions de juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle, littéraire et artistique.

Parallèlement, mais sans y consacrer autant de temps qu’elle le souhaiterait, Daphné Victor gère à partir de 1995 le patrimoine immatériel laissé par son père, en travaillant notamment à l’édition ou à la réédition de ses livres. Comme ses frères, elle est partie prenante de l’association du Centre polaire Paul-Émile Victor de Prémanon, dans le Jura, qu’elle préside depuis 2005. En 2004, elle saisit l’occasion d’un plan social de licenciement à Expand Images pour s’arrêter, se recentrer et décider de ce qu’elle fera de ses trente prochaines années. Alors, elle peut enfin se consacrer quasi exclusivement à la transmission de la mémoire de son père, pour les dix ans de sa mort en 2005 et, surtout, les cent ans de sa naissance en 2007. En 2009-2010, elle est consultante et formatrice à l’emploi chez un opérateur privé de placement en Île-de-France.

En 2011, Daphné Victor décide de revenir à son travail (ou « devoir » ?) de mémoire et s’attelle, avec le journaliste Stéphane Dugast, à la rédaction de la biographie de Paul-Émile Victor, qui paraît à l’automne 2015 aux Éditions Robert Laffont.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.