Léopoldine Leblanc


À pied sur la Kungsleden – Laponie (Suède)
Année 2013
© Juliette Leblanc
Assistante d’édition.

Née à Tours en 1990, Léopoldine Leblanc rêve dès son plus jeune âge de grands espaces et de bouts du monde. À 12 ans, elle part en famille à la découverte du Québec durant deux mois, un premier voyage de l’autre côté de l’Atlantique qui fera du Canada son pays d’adoption et où elle retournera, par la suite, afin d’en percer toute la diversité : en 2006, en vivant un mois au sein d’une famille dans la Saskatchewan, puis en 2013 lorsqu’elle séjourne huit mois à Vancouver.

Études et voyages vont de pair durant tout le parcours universitaire de Léopoldine Leblanc, qui s’articule autour du théâtre et de la littérature. À deux années de CPGE littéraire à Montpellier succèdent deux mois de voyage à travers la Thaïlande et Bali, en compagnie de sa sœur aînée. Titulaire d’une double licence de Lettres modernes et de Sciences de la communication délivrée par la Sorbonne-Nouvelle, elle poursuit ses études à l’Université de la Colombie-Britannique de Vancouver en Media and cultural studies. La vie étudiante est une fois de plus propice à l’exploration des confins de la ville et des parcs naturels alentour comme Banff et Jasper, mais aussi d’une partie de la côte Ouest américaine et de l’île de Maui, à Hawaii. Après les destinations lointaines, l’envie de sonder l’Europe et les environnements voisins se fait plus vive. De retour à Paris, elle postule pour la formation aux métiers du livre de l’université de Paris X. Considérant qu’un bon livre est le meilleur des compagnons de route, elle rejoint les éditions Transboréal comme apprentie en 2013.

Entre deux projets éditoriaux, Léopoldine Leblanc poursuit sa quête des grands espaces et des plaisirs simples comme parcourir la Kungsleden en Laponie suédoise, accomplir le tour du Péloponnèse, retrouver des amis à Shanghai, naviguer au cœur de l’archipel de Stockholm ou encore marcher dans les Cévennes. À l’automne 2015, elle intègre à temps complet l’équipe éditoriale de Transboréal.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.