Marie Foucard


Parc Torres del Paine – Puerto Natales (Chili)
Année 2008
© Marie Foucard
Spécialiste du Grand Sud et des anciennes routes du littoral sud-américain. A longtemps vécu à Ushuaia.

Née à Roanne en 1956, Marie Foucard a vécu plus d’une quinzaine d’années sur le Croix Saint-Paul, entre la Norvège et la Terre de Feu. Basé à Ushuaia, ce voilier lui a permis de fréquenter chaque été austral en famille, avec son fils Yann, la Géorgie du Sud, les Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.

Depuis 1988, elle a posé son sac à terre pour se consacrer à l’étude des explorateurs des régions australes. C’est elle qui a écrit l’introduction au Périple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701) de l’ingénieur Duplessis (Transboréal, 2003), le fleuron du Service historique de la Marine, en collaboration avec Julie Boch pour la transcription et les notes.
Titulaire d’une thèse d’histoire soutenue en 2004 à l’université de Paris I Sorbonne, Marie Foucard se passionne pour les explorateurs du Grand Sud, les travaux de cartographie qui ont ouvert la route maritime du cap Horn et les découvertes géographiques des XVIIe et XIXe siècles en Terre de Feu. Ses huit années de résidence à Ushuaia lui ont aussi permis de côtoyer les derniers « nomades de la mer », les Indiens yamana, objet de ses travaux actuels.

Dans le cadre de l’agence de voyages Grand Nord Grand Large, à laquelle elle collabore en tant que responsable des croisières, Marie Foucard n’a de cesse de retourner visiter les régions du Grand Sud. Elle embarque régulièrement sur des navires en tant que conférencière.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.