Xavier Mouginet


Bordeaux – Gironde (France)
Année 2013
© Elytis
Fondateur et directeur de la maison d’édition Elytis.

Né à Bayonne en 1974, l’année même de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence française, et le même jour que Vanessa Paradis, Xavier Mouginet – musicien également mais pas dans le même registre – a commencé très tôt à voyager en touriste, comme tout un chacun, dans de multiples endroits du globe. Fatigué de ces périples balisés et gourmet par ailleurs, il part dans le Sichuan, en compagnie d’amis chefs de cuisine, et attrape le gan mao, ce qui n’est pas bien grave mais incommode fortement. Alors il reprend des voyages classiques mais se lasse à nouveau et décide de partir pour Madagascar, où il contracte le palu cette fois.

C’est alors que Xavier Mouginet comprend qu’il est une petite nature, qu’il devra renoncer à l’ascension de l’Everest (en plus, il a le vertige), à la traversée de l’Atlantique (impossible avec le mal de mer) et, plus généralement, aux grandes aventures que, de fait, il préfère publier plutôt que vivre.

Diplômé de l’Inseec de Bordeaux, Xavier Mouginet parcourt donc aujourd’hui les grandes tables et les vignobles, ce qui comporte nettement moins de risques. Fondateur et directeur de la maison d’édition Elytis, qu’il développe à présent avec son frère, Jean-Baptiste Mouginet, il s’intéresse aux livres, mais aussi à la musique, aux jardins, aux vins du monde, aux cuisines et aux cartes postales en bois.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.