Xavier Mouginet


Bordeaux – Gironde (France)
Année 2013
© Elytis
Fondateur et directeur de la maison d’édition Elytis.

Né à Bayonne en 1974, l’année même de l’élection présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing, et le même jour que Vanessa Paradis, Xavier Mouginet débute comme musicien également mais pas dans le même registre. Dès l’adolescence et durant ses études, il travaille la guitare avec assiduité et s’inscrit au conservatoire de musique de Bordeaux. De fait, après un bac+4 dans une discipline qui ne l’enchante guère, il enregistre un premier disque de compositions en 1995 puis un second en 1998. Dans le même temps, il se fait accompagner de musiciens pour donner une série de concerts.

Parallèlement, Xavier Mouginet s’intéresse à de nombreux domaines qui valorisent les travaux créatifs et mettent à l’honneur la noblesse des gestes et des savoir-faire. La gastronomie et le vin en sont un : désireux de se perfectionner en cuisine, il intègre la brigade d’un restaurant étoilé Michelin. Le jardin en est un autre : il arpente les jardins aux quatre coins du monde, aimanté par le règne végétal. Puis, fatigué des voyages touristiques balisés, et gourmet par ailleurs, il part dans le Sichuan, en compagnie de chefs de cuisine amis, et attrape le gan mao, ce qui n’est pas bien grave mais incommode fortement. Il reprend les voyages classiques mais se lasse à nouveau et séjourne à Madagascar, où il contracte le palu cette fois. C’est alors qu’il comprend qu’il est une petite nature, qu’il devra renoncer à l’ascension de l’Everest (en plus, il a le vertige), à la traversée de l’Atlantique (impossible avec le mal de mer) et, plus généralement, aux grandes aventures que, de fait, il préfère publier plutôt que vivre.

Diplômé de l’Inseec de Bordeaux, Xavier Mouginet débute ainsi son activité d’éditeur en lançant la maison d’édition Elytis, qu’il développe à présent avec son frère, Jean-Baptiste Mouginet, et qui a constitué depuis 2002 un catalogue de plus de 200 titres. Parmi eux, beaucoup mettent en lumière le talent de grands noms de l’illustration et du carnet de voyage. Sensibles au papier, les frères Mouginet portent un soin tout particulier à la fabrication et à la mise en scène du travail artistique des auteurs.

Xavier Mouginet est cofondateur de l’Union des éditeurs de voyage indépendants, qui fédère huit éditeurs français et un éditeur belge. Il s’est par ailleurs associé avec Émeric Fisset pour recréer, respectivement en 2015 et en 2017, deux librairies de voyage : La Géothèque, à Nantes, sous la gérance de Benoît Albert, et La Géosphère, à Montpellier, sous celle de Magali Brieussel. En 2017 aussi, il crée une gamme de produits de papeterie, en faisant appel aux illustrations de Stéphanie Ledoux.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2018. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.