Emmanuel Béjanin


Pampa (Argentine)
Année 2001
© Emmanuel Béjanin & Béatrice Luzzato-Béjanin
Directeur de projets environnementaux à l’ADEME. A traversé le continent américain à tandem de l’Alaska à la Terre de Feu.

Né à Étampes en 1970, Emmanuel Béjanin a pris goût à l’effort en nature lors d’un séjour professionnel d’un an dans une mine de charbon du Bengale indien, en 1995. À cette occasion, il a pu effectuer de nombreux treks au Népal (camp de base de l’Everest, tour des Annapurnas) et au Sikkim, mais aussi en Afrique du Sud, en Malaisie et à la Réunion.
Revenu en France, cet amoureux du sport, notamment de compétition (squash, hockey, ski de bosses) découvre le cyclotourisme. Cette passion l’emmènera très loin puisqu’il effectuera des traversées de la Jordanie, de la Turquie et de l’Irlande, avant de réussir une expédition de 3 000 km à tandem le long des Rocheuses canadiennes et américaines (projet « Rock this Bike » pour lequel il obtient une bourse Défi jeunes). Son amour pour la petite reine l’amènera à parcourir à tandem le Haut-Atlas marocain et, surtout, en dix-huit mois les 24 000 km d’Anchorage, en Alaska, à Ushuaia, en Terre de Feu, pour son voyage de noces avec Béatrice Luzzatto-Béjanin.
Outre des émissions sur Europe 1, Europe 2, RTL 2, RFI, NRJ, Emmanuel Béjanin est corédacteur d’articles de presse écrite (Femme actuelle, Le Figaro, Santé magazine, Le magazine de Michelin) et sportive (Parfum d’extrêmes), et coauteur de reportages télévisuels diffusés sur Tout le sport, M6 et Info Sport. De 2002 à 2004, il a été chargé de projet pour la fondation Ushuaia et, depuis 2004, dirige des projets à l’ADEME.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.