Marc Wiltz


Rabbit Island – région de Kampot (Cambodge)
Année 2009
© Marc Wiltz
Auteur et éditeur de récits et d’album de voyage.

Né à Saint-Mandé en 1961, Marc Wiltz est diplômé de l’ESC du Havre, où il a longtemps vécu. Sans doute est-ce ce port ouvert sur le monde qui lui a donné depuis l’enfance le goût de la mer et du voyage, qu’un goût prononcé pour la littérature et notamment les œuvres de Maupassant, Malraux et Miller n’a fait qu’approfondir. Après un court passage chez IBM, il rejoint la direction commerciale internationale des Grands Moulins de Paris et découvre l’Afrique à travers le Gabon, le Sénégal puis le Mali. Une parenthèse dans l’industrie du cinéma lui donne l’impulsion pour tenter l’aventure de la création d’entreprise afin de concilier ses projets éditoriaux et sa passion pour le voyage. Après un premier essai avec un associé en 1994, il fonde les éditions Magellan & Cie en 1999 qui comptent, dix ans plus tard, deux cents titres disponibles.

En tant qu’auteur ou photographe, Marc Wiltz s’est d’abord orienté vers des travaux en rapport avec des sujets parisiens ou normands : Paris Panorama, aux éditions ASA, Victor Hugo sur les routes de Normandie, Guy de Maupassant sur les chemins d’Algérie, Monet, Lumières sur la cathédrale de Rouen, Couleurs du Havre, Lumières du pays de Caux… aux éditions Magellan & Cie avec des coauteurs soit pour le texte soit pour les photographies.

Aujourd’hui, Marc Wiltz travaille sur des sujets plus généraux, avec deux projets importants liés à la figure emblématique d’Ulysse, et a en cours d’élaboration un livre sur Hanoi et un autre sur le Cambodge, son pays de prédilection.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.