François-Xavier de Villemagne


Col de Shandur – Frontière du Nord-Ouest (Pakistan)
Année 2006
© François-Xavier de Villemagne
Cadre supérieur dans le secteur bancaire. A marché de Paris à Jérusalem en huit mois et de Paris à Rome en six mois.

Né à Hyères en 1964, François-Xavier de Villemagne est ingénieur. Après sa formation à l’École nationale des ponts et chaussées et son expatriation d’un an à la BNP en Norvège, il travaille dix ans à la banque Paribas, en informatique et contrôle de gestion. Il effectue alors des déplacements professionnels fréquents en Asie (Émirats arabes unis, Hong-Kong, Singapour, Tokyo, T’ai-pei et Séoul), aux États-Unis et en Europe. De 2002 à 2005, il est responsable de la stratégie informatique du département « Gestion privée » de la Société générale.

En l’an 2000, François-Xavier de Villemagne a pris un congé sabbatique pour marcher 6 400 kilomètres de Paris à Jérusalem, en huit mois. Il avait déjà, sous une autre forme, entrepris des périples au long cours : à l’occasion de son service militaire, il relie Cherbourg à Tahiti sur un patrouilleur de la Marine nationale en tant qu’officier de navigation. En deux mois et demi, il aborde ainsi Madère, Dakar, Fort-de-France, le canal de Panamá, Guayaquil, Acapulco et les Marquises. Suivent cinq mois de missions de service public dans tous les archipels de la Polynésie française : îles Sous-le-Vent, Marquises, Tuamotu, Gambier et Australes. En 1995, il a visité la Mongolie, et l’Iran en 1998. Il a également été skipper pour des croisières dans la Manche, en mer d’Irlande, au large de la Bretagne et jusqu’aux Antilles.

Parallèlement à son parcours professionnel dans la finance et les nouvelles technologies, François-Xavier de Villemagne a été producteur de concerts et de spectacles. Violoniste, il a joué dans plusieurs orchestres amateurs et a été choriste, notamment au Chœur philharmonique d’Oslo. Il a de plus été titulaire de seconds rôles et d’un premier rôle dans des opérettes de Jacques Offenbach.

S’étant mis en congé sabbatique en 2006, François-Xavier de Villemagne a écrit un roman sur Alexandre le Grand, pour la rédaction duquel il a entrepris de voyager dans le nord du Pakistan et le Penjab indien. De la mi-juin à la mi-décembre 2007, il a voyagé à pied de Paris jusqu’au sud de l’Italie avant de rejoindre Rome.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.