Éric Bonnem


Dans le pack près d’Ammassalik – Groenland (Danemark)
Année 2012
© Guy Brousse
Fondateur de Secret Planet, label qui regroupe les agences de voyages Tamera, Saïga et Expeditions Unlimited.

Né à Chamalières en 1968, Éric Bonnem est un touche-à-tout… car tout le touche ! C’est ce que sa grand-mère, un peu navrée, disait de lui quand il était enfant. Bercé par les romans d’aventure et les récits d’expéditions polaires, maritimes, alpines, il développe tôt une passion pour le voyage d’aventure : il sera explorateur ou astronaute. À l’heure des études, il fait le choix des classes préparatoires HEC à la fin desquelles il intègre laborieusement ce qui allait devenir l’ESCP Europe avec, en toile de fond, ses rêves d’exploration. S’ensuit une carrière modèle de manager qui l’emmène à la direction d’entreprises dans le luxe et dans le surf. Chaque année sera l’occasion d’un voyage lointain, d’une expédition, mais son quotidien n’est pas celui d’un explorateur d’espaces vierges. Il continue de s’y préparer cependant : plongeur, cavalier, marathonien, marin, pilote d’avion et d’hélicoptère…

En 1999, la lecture d’Unghalak de Kim Hafez est une révélation pour Éric Bonnem, un peu comme Into the Wild le sera pour la génération suivante. Fait amusant, le héros réel de cette seconde histoire, Christopher J. McCandless, est né le 12 février 1968… comme Éric, qui aurait pu probablement finir dans un bus comme lui.

En 2001, Éric Bonnem crée avec quelques illuminés Rêve & Exploration, une association visant à organiser des expéditions scientifiques en milieux extrêmes. Les laboratoires du Muséum national d’histoire naturelle de Paris n’ont plus de secrets pour lui : la bonne orientation est prise. Il part en 2003 avec Geoffroy de Gentile, Michel Ballot et des Pygmées baka, à la recherche du Mokele Mbembe, un dinosaure de la forêt camerounaise, à la frontière du Congo. Quelques expéditions et une traversée de l’Atlantique en double sur un 6,50 mètres plus tard, il crée Secret Planet, un tour-opérateur aventure et nature qui regroupe Tamera, un spécialiste du voyage d’aventure à la rencontre des ethnies du monde entier, le pionnier de l’écovolontariat Saïga et Expeditions Unlimited, qui propose d’accompagner des explorateurs dans leurs expéditions.

Mais que fait Éric Bonnem sur le site de Transboréal ? Il n’est même pas auteur. Un jour, peut-être ? Il nous a confié qu’il rêvait d’être publié dans la collection « Sillages »…


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.