Paul-Erik Mondron


Cerro San Lorenzo – Patagonie (Chili)
Année 2005
© Pere Vilarasau
Éditeur, mordu de montagne et d’alpinisme.

Né à Bruxelles en 1966, Paul-Erik Mondron a vécu ses premières années en Angleterre avant de revenir en Belgique terminer sa scolarité. Après des études de droit à l’Université de Louvain et son service militaire, il découvre le métier d’éditeur en tant que secrétaire d’édition auprès des Éditions Duculot puis des Éditions Racine.

Amateur passionné de montagne et d’escalade, Paul-Erik Mondron pratique l’alpinisme de manière intensive depuis son adolescence. Il a réalisé de nombreuses ascensions été comme hiver à travers les plus hauts massifs des Alpes. Fan inconditionnel de télémark, il n’a de cesse de promouvoir cette technique de ski depuis une vingtaine d’années. En 1999, il quitte les Éditions Racine pour voyager – et grimper – de la Nouvelle-Zélande à la Patagonie. Seul ou dans le cadre d’expéditions qu’il a organisées, il a ainsi gravi le mont Vinson – point culminant de l’Antarctique – pour le centenaire de l’expédition de Gerlache (en 1997), les monts Aspiring et Cook en Nouvelle-Zélande (en 1999), le Denali en Alaska – point culminant de l’Amérique du Nord – (en l’an 2000), le Mustagh Ata au Xinjiang (en 2001), les San Lorenzo, San Valentin, Paine Grande ainsi que le volcan Lautaro, superbement isolé, en Patagonie (entre 2003 et 2006), le mont Kenya (en 2011). En 2001, il avait repris le magasin de ski et d’escalade Starpole à Bruxelles tout en publiant ses premiers topos de montagne.

Paul-Erik Mondron lance les Éditions Nevicata en 2009, en publiant d’abord des ouvrages dont la lecture l’avait tant ébloui que leur absence dans les rayons francophones lui apparaissait incompréhensible. Les Éditions Nevicata, qui se sont renforcées de la collaboration de Pauline Beeckmans, proposent à présent essais, témoignages, biographies et récits de voyage, d’aventure et de montagne.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.