Destinations extrêmes

C’est en côtoyant les ours et le froid du Grand Nord que l’idée de créer une agence de voyages peu banale s’est imposée à Jean-Luc Albouy.


Ceux qui, un jour, ont rêvé neige et pureté, glisse ou pagaie, pousseront tôt ou tard la porte de Grand Nord Grand Large, dans le Ve arrondissement de Paris. Passé l’ours blanc campé sur ses pattes, le visiteur se retrouvera dans une véritable ruche arctique, comme face à un vol de mergules. Dans ses locaux exigus, GNGL emploie une dizaine de personnes, sans compter la quinzaine d’accompagnateurs saisonniers, tous les sympathisants et les quelque deux mille clients réguliers. « Ici, on ne fait pas un plat de nos rencontres avec les ours ! », s’écrie Jean-Luc Albouy, l’âme du lieu. C’est qu’il en a connu, des ours et des destinations, l’homme qui, à ses débuts, s’adonnait davantage aux gouffres confinés – passion de la spéléologie oblige – qu’aux raids sur la banquise éventée ! Il a subi la froidure de Tcherski, les moustiques de la Kolyma, les fumerolles du Kamtchatka et, bien sûr, apprécié la centaine de voyages que propose son catalogue. Il confesse toutefois sa prédilection pour la terre de Baffin où, en 1986, il a vécu dans une famille inuit.
Tout avait commencé en 1982, sur l’injonction d’un ami : « Tu devrais te balader au Groenland ! » Avec des clients du Vieux Campeur où il travaille alors, Jean-Luc Albouy y organise une randonnée. Devant le succès rencontré, il va de l’avant : aujourd’hui, il n’hésite plus à affréter des bateaux de croisière à destination de la péninsule Antarctique, à louer des équipages de chiens de traîneau au Canada ou à réserver des cabines sur le brise-glace Yamal en route pour le pôle Nord, où GNGL fut le premier voyagiste à mener des touristes à skis. « Même si j’ai de moins en moins de temps libre, je suis toujours partant ! » Jean-Luc Albouy avoue d’ailleurs son soulagement d’avoir équipé ses groupes avec des téléphones iridium qui, mieux que les balises, lui permettent désormais de suivre les affaires du « camp de base » parisien lorsqu’il se joint à l’une de ses expéditions ; comme si sa femme Nicole, son assistante Dominique, Gérard, le technicien, ou Gwenaëlle, la comptable, ne suffisaient pas à veiller au grain de folie arctique du 15 de la rue du Cardinal-Lemoine.
GNGL Productions
75, rue de Richelieu
75002 Paris
tél. 01 40 46 05 14
fax 01 43 26 73 20
e-mail infos@gngl.com
site www.gngl.com


Portrait rédigé par : Émeric Fisset
En savoir davantage sur : Jean-Luc Albouy & Émeric Fisset

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.