Alexandre Sattler


En train – province de Lào Cai (Vietnam)
Année 2008
© Alexandre Sattler
Photographe et créateur de documentaires sonores.

Né à Munster en 1980, Alexandre Sattler a grandi avec, pour terrain de jeu, la forêt et les fermes vosgiennes. Le goût du vivant et l’amour de la nature qu’il développe le conduisent ensuite à suivre des études naturalistes. Assoiffé de découverte, il part en Afrique à 20 ans, et ne rentre en France que pour achever ses études de guide naturaliste et d’accompagnateur en montagne. En 2002, l’obtention d’une bourse Jeunesse et sports pour effectuer un travail sur la flore et la faune australiennes l’amène à séjourner durant six mois sur l’île-continent dont il fait le tour en véhicule. Dès lors, les voyages et les missions en tant qu’expatrié à l’étranger s’enchaînent. De 2003 à 2004, il séjourne au Japon, où il travaille durant six mois à l’Institut français avant de se lancer dans l’ascension des plus hauts sommets des quatre principales îles (Hokkaïdo, Honshu, Kyushu, Shikoku). C’est aussi dans l’archipel nippon, auprès d’un collectif de photographes, que naît sa passion pour l’image et la lumière.

À son retour en France, après des détours en Corée, en Chine, en Mongolie et en Russie, Alexandre Sattler fonde l’association Regard’Ailleurs dans l’idée de partager ses expériences par le biais de conférences et d’expositions photographiques. En 2005 et 2006, il commence à travailler dans la radio colmarienne RDL où il se forme aux techniques journalistiques et crée l’émission « Regard’Ailleurs » sur le thème du voyage. De 2007 à 2008, il s’expatrie au Laos dans le cadre d’un volontariat international et se retrouve responsable du Centre culturel francophone de Paksé : pendant une année, il assure la formation continue des professeurs de français laotiens et met en place la médiathèque. À la fin de sa mission, il expose au centre culturel de Vientiane avant de rentrer en France et de reprendre son poste dans une radio indépendante.

La photographie et la création d’émissions radiophoniques permettent à Alexandre Sattler d’effectuer des missions plus courtes pour des ONG : le Myanmar, le Vietnam, la Thaïlande, le Bangladesh, le Népal et l’Inde sont autant de pays dans lesquels il séjourne comme reporter, réalisateur ou photographe. En 2009, il obtient une bourse de la Direction régionale de l’environnement pour réaliser un premier essai vidéo, Empreintes nomades sur la vie quotidienne d’une famille mongole. L’année suivante, il coréalise au Bangladesh le documentaire De la rue vers la vie sur les enfants des rues pour l’ONG Partenaires avec le réalisateur Matthieu Mounier. En compagnie de ce dernier, il réalise en 2011 le documentaire Rêves de Roms sur les Roms en Alsace. Et depuis 2012, il réalise régulièrement avec sa compagne Jieun Lee des sujets sur le thème de la culture et des traditions pour KBS, la chaîne nationale coréenne. Ses trois émissions radiophoniques sont à présent diffusées sur plus de cinquante radios indépendantes : « Regard’Ailleurs » (30 min) donne la parole à des voyageurs, des expatriés, des photographes, des écrivains et des réalisateurs ayant une expérience à l’étranger ; « Carbone zéro » (30 min) rassemble des intervenants autour d’un sujet lié à la dégradation de notre environnement ; « La voix du colibri » (15 min) se fait l’écho des actions concrètes d’hommes et de femmes engagés dans une démarche de transition.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.