Karine Meuzard


Haut-Atlas central (Maroc)
Année 2008
© Régis Belleville
Graphiste et dessinatrice. A voyagé dans l’Himalaya et en Amérique du Sud.

Née à Beaune en 1974, Karine Meuzard prend goût au vagabondage au cours de longues excursions dans sa Bourgogne natale. Après un baccalauréat scientifique, c’est à Paris qu’elle se rend pour se lancer dans des études de littérature classique et de cinéma, mais une épilepsie chronique l’empêche de poursuivre sa formation. Tenace, elle va utiliser cette pathologie neurologique comme l’occasion de prendre un nouveau départ : elle a 24 ans quand elle décide de se tourner vers l’effort physique extrême. Désormais, la montagne et les contrées lointaines vont devenir de nouveaux territoires d’apprentissage.
Sa rencontre avec Christian Clot, explorateur franco-suisse, va lancer la nouvelle vie de Karine Meuzard. En 1999, elle réalise avec lui une expédition de cinq mois en Himalaya où elle prend plaisir à mêler le dessin à l’effort physique d’envergure. À son retour, pour parfaire ses connaissances, elle se lance dans une formation de graphiste. Désormais, le dessin ne la quitte plus. Il devient l’outil privilégié de relation de ses expéditions et notamment de celles qu’elle a effectuées en 2004 et 2006 en Terre de Feu, dans la cordillère de Darwin. Ce qui l’intéresse particulièrement : l’adaptation physique et psychologique de l’homme à des milieux naturels où il ne peut survivre et l’importance de l’imagination et de l’esthétique dans cette adaptation.
Lorsqu’elle ne voyage pas, Karine Meuzard travaille comme graphiste, illustratrice et webmaster. Elle a également donné plusieurs dizaines de conférences et réalisé une expédition dans le désert mauritanien avec son compagnon, le voyageur saharien Régis Belleville. Tous deux sont les parents d’un petit garçon, né en 2007.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.