Florie Bodin


Au 32e Salon international du tourisme et des voyages – Colmar (France)
Année 2016
© Marc Alaux
Fondatrice et associée des Éditions Nomades.

Née à Périgueux en 1987, Florie Bodin n’a pas parcouru le monde dans son enfance. Non car en Dordogne, c’est le monde qui se déplace… Mais les voyages ont nourri son imaginaire de grande lectrice, et ses études de lettres à Bordeaux puis à Paris, en Sorbonne, ont consolidé au fil des ans sa passion pour l’objet livre. Quand sa bibliothèque a atteint un taux de remplissage suffisant, et que la majorité a sonné, elle a pu commencer ses premiers voyages. L’Argentine sera le premier choc. S’ensuivront en série, au fil des allers-retours, des rencontres, des curiosités, et sur les cinq continents.

En 2010, Florie Bodin rencontre Lucille Pachot à l’université. Avec elle, elle imagine leur maison d’édition idéale : liberté, voyage, indépendance… C’est décidé, elles seront « Nomades ». Les deux amies montent alors leur structure avec une idée en tête : éditer des livres pour elles, dont elles seraient les premiers lecteurs. Des guides écrits par des locaux, des livres illustrés mais sans texte, des carnets de voyage…

Au sein de cette structure qui publie notamment les « Guide capitales », c’est Florie Bodin qui prend la parole, répond aux demandes, prépare les événements, etc. La presse, les relations avec les libraires, les partenariats, c’est elle. Jamais très loin des bancs de l’école, elle donne également des cours d’édition en licence à l’Université de Cergy-Pontoise. Les voyages, il y en a désormais de moins en moins, faute de temps. Mais elle les vit tous les jours par procuration. Il y a désormais six fuseaux horaires différents sur son ordinateur, et des auteurs dans plus de trente pays… Nomades, c’est un état d’esprit…


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.