Thierry Mauxion

Né à Baugé en 1970, Thierry Mauxion s’était constitué, adolescent, une sacrée collection : Beautés du monde et Des Pays et des Hommes, des magazines de voyage qui, dans les années 1980, donnaient furieusement envie de voir à quoi ressemblait le monde en vrai. Les images sont un peu passées, mais les reliures bleues et bordeaux trônent encore dans sa bibliothèque.

De ce dépaysement qui arrivait par la poste tous les mois, Thierry Mauxion a conservé un goût pour les horizons lointains, où que ce soit. D’ailleurs, il n’y a aucune cohérence dans le choix de ses destinations : Sénégal, Pérou, Chine, Venezuela, États-Unis, la traversée des Alpes, l’Asie centrale et, demain, la Corée du Sud.

Salarié dans une société d’autoroutes, Thierry Mauxion a débarqué à Bouts du monde en 2010, où collaborait déjà William Mauxion, son frère, et Jean-Marc Sauloup. Au début, il se chargeait des expéditions aux libraires et aux abonnés. Puis il a montré au reste de l’équipe tout ce que l’on pouvait faire avec les tableaux Excel. Six ans plus tard, il est, à lui seul, le diffuseur et le distributeur de Bouts du monde éditions partout en France. Diplômé d’une maîtrise de gestion, il est devenu, contraint et forcé, l’organisateur en chef. Mais comme ça ne lui suffit pas, il a lancé un jour à la cantonade : « Faire une revue trimestrielle, c’est très bien. Mais si on faisait d’autres livres que Bouts du monde ? » À suivre…


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.