Guillaume Temps


Laponie suédoise (Suède)
Année 2011
© Tania Houlbert
Monteur/truquiste. A été assistant de réalisation d’un film sur la Laponie suédoise.

Né à Orléans en 1989, Guillaume Temps grandit au contact de la nature entre Sologne et Beauce. Dès son plus jeune âge, ses parents aimant voyager, Guillaume découvre le plaisir de l’aventure. Juste après son bac, il part un mois sac au dos à travers la Corse pour découvrir l’île de Beauté par les routes. Après une année de prépa physique/chimie difficile, il décide de se réorienter vers un BTS audiovisuel option montage.

C’est en 2010 que Guillaume Temps filme ses premiers pas dans l’aventure lorsqu’il participe au 4L Trophy, un rallye humanitaire de l’Atlas au désert de dunes de Merzouga, au Maroc. Là, il se retrouve confronté à la fois à la misère de certaines régions et à l’immense générosité des Marocains. Fort de cette première expérience s’ensuivent différents voyages au cours desquels Guillaume conforte son envie de voyager et d’aller à la rencontre de différentes cultures : Islande, Canada, Indonésie.

Puis en 2011, Tania Houlbert, amie du BTS, lui propose de partir avec elle en Laponie suédoise à la rencontre d’un couple de mushers, avec pour idée de réaliser un documentaire sur ces expatriés français et leurs vingt-huit chiens. À leur retour, les deux acolytes remportent le coup de cœur du jury de Paris Jeune Aventure et participent au festival des Globe-trotters et du Grand Bivouac. C’est ainsi que Guillaume se lancera pour 2014 dans la réalisation d’un deuxième documentaire avec Tania.

Entre ces différents voyages, Guillaume Temps exerce son métier de monteur/truquiste en tant qu’intermittent. Il travaille pour des agences de communication et des sociétés de production télévisuelle ; il est également associé chez Zéro-Six, société de création.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.