Olivia Sinet


Entre Calca et Lares – province de Calca (Pérou)
Année 2012
© David Bentsvi
Passionnée par l’agriculture biologique, a réalisé un tour du monde à la rencontre des pionniers du vin bio.

Née à L’Haÿe-les-Roses en 1986, Olivia Sinet s’est mise à rêver de voyages lointains et de rencontres extraordinaires dès sa plus tendre enfance. Après son baccalauréat, elle étudie successivement le droit de l’environnement puis l’ingénierie touristique durable. En 2009, avec un groupe d’amis, elle réalise un reportage photographique sur la terre de ses ancêtres, dans le delta de l’Èbre en Espagne. Dans ce havre sur la côte sauvage catalane encore épargné par le désordre touristique, elle découvre que la culture du riz et le respect de la nature ne font qu’un.

Passionnée par les travaux de Claude Bourguignon sur la microbiologie et ceux de Rudolf Steiner sur la biodynamie, Olivia Sinet cofonde l’association Curioz’World qui, comme elle le fait pour d’autres de ses membres, va porter son nouveau projet de reportage : partir à la rencontre des pionniers des vins biologiques. Lauréate en 2011 d’une bourse Paris Jeunes Aventures décernée par ABM, elle s’immerge seule, pendant un an, dans l’univers viticole aux quatre coins du monde – de l’Australie à l’Argentine en passant par la Nouvelle-Zélande, le Chili ou le cœur de la France – pour comprendre les raisons qui ont poussé certains viticulteurs à brusquement changer leurs méthodes de production dans un milieu très conservateur, au péril de leur réputation. Parallèlement, ce voyage est aussi le moyen d’assouvir une autre passion : le surf. La jeune voyageuse se lance dans les rouleaux de spots mondialement connus comme Byron Bay en Australie, Gisborne en Nouvelle-Zélande, Pichilemu au Chili, Punta Hermosa au Pérou et Dominical au Costa Rica.

De retour en France, Olivia Sinet s’attache à transmettre les connaissances qu’elle a acquises pendant son voyage, et réfléchit à de nouveaux projets de reportages sociaux ou environnementaux.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.