Reno Marca


Aux environs de Beni-Abbès – Grand Erg occidental (Algérie)
Année 2009
© Claire Marca
Dessinateur.

Né à Saint-Brieuc en 1972, Reno Marca est un gaucher adroit, illustrateur passionné le jour, pêcheur inlassable la nuit. Il dessine depuis qu’il est en âge d’avoir des cahiers à noircir de croquis, une passion dont ses parents ne se réjouiront que bien plus tard.

À l’Institut de design et d’architecture intérieure de Paris où il entre en 1996, il rencontre Claire Rouault, épousée en 2004, qui partage le même désir de faire du grand voyage une expérience de vie nécessaire. Il se lance en 1998 dans un premier ouvrage, Esprit de Provence, chez Hachette, puis enchaîne les travaux d’illustration pour divers magazines et maisons d’édition (Minerva, La Martinière Jeunesse, Nathan, Le Lou du Lac, Michelin, Actes Sud, etc.), tout en préparant un grand départ.

En 2000, à 28 ans, Reno part avec Claire Marca, tout simplement : en mettant patiemment quelques sous de côté, en fermant la porte derrière eux et en prenant la route comme on prend la vie, à bras-le-corps. Or bien au-delà d’une quête personnelle, ce voyage est peu à peu devenu le miroir d’un monde différent de celui que le couple pensait connaître. De retour de trois années d’émotions à travers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et le Pacifique, il publie le superbe album illustré 3 ans de voyage, paru aux éditions de La Martinière et maintes fois primé, avant de poursuivre l’aventure et son travail à Madagascar en 2005-2006, en Algérie en 2007 et, en 2010-2011, du Yémen à l’Inde, trois voyages qui, chacun, feront l’objet d’un livre richement illustré.

Reno et Claire Marca ont fait de leur passion commune pour les rencontres, les livres et l’ailleurs un mode de vie. Ils travaillent en duo pour l’édition et la presse de voyage, toujours soucieux de mettre en avant, à leur manière, la poésie et l’humanité d’un monde trop souvent déprécié.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.