Pascal Hémon


Arrivée à Gamèti, chez les Dènès – territoires du Nord-Ouest (Canada)
Année 2010
© Pascaline Gréau
Ingénieur en aérodynamique. A entrepris des raids à ski au Spitzberg, au Groenland et dans le Grand Nord canadien.

Né à Vannes en 1964, Pascal Hémon obtient son diplôme d’ingénieur en aérodynamique en 1989. Désireux de se consacrer à la recherche, il soutient une thèse de doctorat en 1997 puis rejoint le CNRS en 2002, où il renforce son expertise et sa passion pour le vent et ses effets.

Randonneur à pied depuis l’enfance, il effectue de nombreux séjours au Népal dans les années 1990. Sa passion pour le Grand Nord naît en 2000 au cours d’une randonnée à ski au Spitzberg. Aussi se consacre-t-il dès lors, en parallèle avec une activité professionnelle soutenue, aux voyages polaires et plus particulièrement aux raids à ski-pulka, son mode de progression hivernal de prédilection. Fasciné par la glace et le vent, il affectionne les randonnées engagées, la neige et les chiens de traîneau. Lecteur vorace et éclectique il est friand des récits de Fridtjof Nansen, Jack London, Jules Verne ou Jørn Riel. En 2006, c’est le projet Diagonale-Groenland, une traversée à ski de l’inlandsis avec Fabrice Baptiste, couplée à une expédition à la voile sur la côte Ouest dirigée par sa compagne Dominique Simonneau. Cette double aventure constituera la trame du film Rendez-vous à Thulé.

À l’été 2008 il participe à une exploration à la voile de la côte de Blosseville et du nord-est du Groenland. En 2010, à la suite de sa lecture du journal de voyage de l’explorateur Samuel Hearne au XVIIIe siècle, Le Piéton du Grand Nord, il entreprend avec Yann Couillard et Céline Espardellier la traversée des Barren Grounds entre Yellowknife et Kugluktuk, au Canada. Dominique Simonneau, qui assurait l’assistance logistique, en a tiré le film Marcheurs du Grand Nord et lui-même le livre du même titre.

Pascal Hémon préside l’association Diagonale Groenland depuis sa fondation en 2003.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.