Hervé Dohen


Kalaw – État shan (Birmanie)
Année 2009
© Hervé Martin
Dessinateur et graphiste. A voyagé en Asie du Sud.

Né à Saint-Maur-des-Fossés en 1968, Hervé Dohen est bercé dans son enfance par les histoires mémorables, vécues après-guerre, de son père Jacques Dohen, ancien international d’athlétisme, lors de ses nombreux voyages sportifs à travers l’Europe, le Bassin méditerranéen et l’Afrique noire. Cette époque lui procure le goût de la découverte et façonne son esprit de curiosité.

Après une formation artistique à l’École Boulle et à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, puis plusieurs années dans le domaine du prêt-à-porter en qualité de styliste, Hervé Dohen s’oriente vers le graphisme, métier qu’il pratique toujours. Pendant de nombreuses années, ce touche-à-tout est adepte du chant choral, qui lui offre l’occasion de participer notamment, en juillet 2000, à un festival de chœurs internationaux à San Francisco. Depuis cette ville mythique, il part à la découverte de l’Ouest américain et de ses parcs naturels. La recherche de liberté lui fait parcourir l’Irlande, la Grèce, la Tunisie, Maurice et le Québec.

Faisant suite à la proposition d’Hervé Martin d’entreprendre un périple entre Inde et Japon, Hervé Dohen accepte de participer à cette belle aventure qui débute en novembre 2008 et se termine six mois plus tard après avoir visité huit pays d’Asie.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.