Julie Boch


Dans la vallée de la Katoun – Altaï (Russie)
Année 2011
© Émeric Fisset
Dix-huitiémiste, spécialiste de l’histoire des idées et du rapport entre la morale et la religion. A notamment voyagé au Kamtchatka et écrit sur l’opéra.
  • Articles liés au voyage :
  • • « Kamtchatka, La dernière frontière russe », Le Spectacle du monde n° 549, octobre 2008
  • • « Longue marche par… les volcans du Kamtchatka », Carnets d’aventures n° 9, août-octobre 2007
  • • « Kamtchatka, Marche dans une nature brute », Animan n° 131, décembre 2005-janvier 2006
  • Publications scientifiques :
  • • « Turgot historien de l’esprit humain », Turgot, notre contemporain ?, édité par Jacqueline Hecht, à paraître aux éditions de l’INED
  • • « Catastrophe et utopie : le motif du naufrage dans les récits de voyages imaginaires du XVIIIe siècle », La Représentation de la catastrophe à l’âge classique, édité par Thierry Belleguic, à paraître aux Presses de l’université Laval (Québec)
  • • « Une rhétorique de la superstition : La Comète de Fontenelle (1681) », Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, édité par Thierry Belleguic, à paraître aux Presses de l’université Laval (Québec)
  • • « Sub specie vanitatis : le Voyage aux Limbes de Tiphaigne de La Roche », Tiphaigne de La Roche et les ambivalences du merveilleux moderne, édité par Yves Citton, à paraître aux Presses universitaires de Bordeaux
  • • « Si nous continuions à faire des contes ? Les anecdotes dans les Salons de Diderot », La Théorie subreptice, Les anecdotes dans la théorie de l’art (XVIe-XVIIIe siècles), édité par François Lecercle, Emmanuelle Hénin et Lise Wajeman, Éditions Brepols, Turnhout (Belgique), 2012
  • • « Le merveilleux sans la fable : sur les conceptions esthétiques de Fontenelle », Féeries n° 7, Grenoble, ELLUG, 2010
  • • « Lucrèce chez Bayle », Le Rire ou le Modèle ? Le dilemme du moraliste, textes réunis par Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, 2010
  • • « La bête humaine : satire morale et mystères de l’animalité dans la Zazirocratie (1761) de Tiphaigne de La Roche », Dix-huitième siècle n° 42, 2010
  • • « Art et matière chez Diderot et La Font de Saint-Yenne », Aux limites de l’imitation, l’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière, édité par Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer, Amsterdam/New York, Rodopi, 2009
  • • « “Comment aimer ceux qui nous damnent ?” : les guerres de Religion au prisme de l’intolérance catholique (1756-1776) », Le Souvenir des guerres de Religion au XVIIIe siècle, édité par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold, Genève, Droz, 2009
  • • « La Vie de l’empereur Julien de La Bléterie (1735) ou les paradoxes de la vertu païenne », L’Antiquité au XVIIIe siècle, édité par Veit Elm, Günther Lottes et Vanessa de Senarclens, Wehrhahn Verlag, 2009
  • • « Les périodiques et la comète de 1680 », Érudition et polémique dans les périodiques anciens (XVIIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Françoise Gevrey et Alexis Lévrier, Reims, Épure, 2007
  • • « Du tragique en peinture : Caylus et le Sacrifice d’Iphigénie de Carle Van Loo », Le Tragique au siècle des Lumières, textes réunis par Vanessa de Senarclens, Wehrhahn Verlag, Aufklärung und Moderne, 2007
  • • « Pouvoirs et avatars de la parole dans les contes de Caylus », Le Conte en ses paroles, sous la direction d’Anne Defrance et Jean-François Perrin, Paris, Desjonquères, 2007
  • • « Vauvenargues face à la science », Poétique de la pensée. Études sur l’âge classique et le siècle philosophique, mélanges en hommage à Jean Dagen, réunis par Béatrice Guion, Maria Susana Seguin, Sylvain Menant et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006
  • • « Les théories linguistiques de Pluche », Écrire la nature au XVIIIe siècle. Autour de l’abbé Pluche, sous la direction de Françoise Gevrey, Julie Boch et Jean-Louis Haquette, Paris, PUPS, 2006
  • • « Éloge de la myopie : Fontenelle opticien », L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, textes réunis par Bernard Roukhomovsky, Paris, Honoré Champion, 2005
  • • « La métaphore de la peinture dans Les dieux ont soif d’Anatole France », Littérature et représentations artistiques, textes réunis par Fabrice Parisot, Narratologie n° 6, Paris, L’Harmattan, 2005
  • • « De la traduction à l’invention : aux sources des Contes orientaux de Caylus », Féeries n° 2, Grenoble, ELLUG, 2004-2005
  • • « L’archéologie comme projet esthétique : le Recueil d’antiquités du comte de Caylus », Le Comte de Caylus. Les arts et les lettres, études réunies et présentées par Nicholas Cronk et Kris Peeters, Rodopi, Amsterdam/New York, 2004
  • • « Des Grecs aux Hurons, ou l’Occident au miroir des sauvages : figures du paganisme chez Fontenelle et Lafitau », Tangence n° 72, Québec, université de Trois-Rivières, 2003
  • • « Des quais de Seine aux bords du Tibre : l’unité de l’œuvre de Caylus », catalogue de l’exposition sur « Caylus, mécène du roi » présentée à la Bibliothèque nationale à l’automne 2002, sous la direction d’Irène Aghion, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2002
  • • « Entre convention et subversion : les contes de Caylus », Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle, une poétique expérimentale, édité par Régine Jomand-Baudry et Jean-François Perrin, Paris, Kimé, 2002
  • • « De la théologie à l’anthropologie : le mythe en France au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles », Ruptures, édité par Jean Galard, Paris, Louvre/ENSBA, 2002
  • • « Les troublants miroirs : Diderot face à ses portraits », Interfaces n° 18, Dijon, 2000
  • • « Valeur esthétique et portée politique de la fable antique chez Rousseau », Pensée libre n° 8, Ottawa, 2000
  • • « L’anecdote dans les Voyages dans les Alpes d’Horace-Bénédict de Saussure », H.-B. de Saussure (1740-1799). Un regard sur la Terre, sous la direction de René Sigrist, Genève, Georg, Bibliothèque d’histoire des Sciences, 2000
  • • « D’un genre à l’autre : les mutations du style poissard dans la première moitié du XVIIIe siècle », De l’écrit à l’écran, édité par Jacques Migozzi, Limoges, PULIM, 2000
  • • « L’Esthétique du comte de Caylus : un nouveau classicisme expressif », Littératures n° 36, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1997



© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2018. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.