Céline Espardellier


Spectacle « Anaanatsiara, ma grand-mère inuit », Gometz-le-Châtel – Région parisienne (France)
Année 2008
© Michel Dumas
Comédienne et conteuse inspirée par le monde des Inuit.

Née à Paris en 1967, Céline Espardellier est diplômée de l’École Espace Acteur et titulaire d’une licence d’études théâtrales et d’un certificat d’études corporelles à Paris III Censier. Comédienne, conteuse, metteur en scène et enseignante de théâtre, elle est, depuis 1999, directrice artistique de la compagnie Par-dessus les toits, dans laquelle elle poursuit son activité professionnelle entre jeu, lectures, mises en scène et enseignement.

En 2004, elle organise avec Nicolas Dubreuil l’expédition « Racines de glace », sur les traces de son grand-père Alain Joset, mort au Groenland en 1951 au cours d’une expédition polaire française organisée par Paul-Émile Victor. En sortira le film documentaire Racines de glace, récompensé par un glaçon d’or au festival des Nuits polaires en 2005 et par le prix du meilleur montage au Festival de l’image de Saint-Valery-en-Caux en 2006.

Depuis, Céline Espardellier se passionne pour le Grand Nord et les Inuit dont elle a étudié la langue et la culture à l’INALCO pendant trois ans. Elle est ainsi devenue membre active et programmatrice de l’Espace culturel inuit à Paris. Elle a aussi donné de nombreuses conférences et spectacles sur l’Arctique et ses habitants autochtones.

En 2010, elle est repartie en expédition, avec Pascal Hémon et Yann Couillard, avec le soutien logistique de Dominique Simonneau, pour relier Yellowknife, le chef-lieu des territoires du Nord-Ouest au Canada, à Kugluktuk, au Nunavut : 800 km à skis et pulka.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.