Natacha Calestrémé


Iquitos (Pérou)
Année 2007
© Natacha Calestrémé
Journaliste et documentariste. Auteur-réalisateur de la série « Héros de la nature ».

Née à Bordeaux en 1966, Natacha Calestrémé rejoint, après un parcours en publicité, puis en presse, France 2, France 3 et TF1 en tant qu’auteur, puis M6 international à l’unité documentaires. Elle réalise ensuite sa propre collection de documentaires, intitulée « les héros de la nature », une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde. Elle dirige cette collection de 52 minutes depuis juin 2000. Ses films sont diffusés sur France 5, France 3, ZDF, Rai 3, RTBF, TSR, Canal+ Scandinavie, TV5 Monde, Ushuaïa TV, etc.

Membre de la Société des explorateurs français et des Journalistes Écrivains pour la nature et l’écologie, environnementaliste, elle parcourt les cinq continents à la recherche de ces femmes et hommes d’exception. Elle partage son expérience en donnant des conférences en France, en Belgique et aux États-Unis (Muséum national d’histoire naturelle, Festival du scoop d’Angers, Société des explorateurs, Exploration du monde, Nature & Découvertes, Mindshift Institute, Nov’art, Sénat, Observatoire de Meudon, Cité des sciences et de l’industrie) et en écrivant pour le magazine Nouvelles clés.

En 2010, Bonne Pioche et M6 confient à Natacha Calestrémé, sur une idée originale de Stéphane Allix, la direction d’une série intitulée « Enquêtes extraordinaires », qui aborde notamment la question des guérisseurs, du sixième sens et des frontières de la vie.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.