Jean-Christophe Huet


Dallol – désert Danakil (Éthiopie)
Année 2011
© Jean-Christophe Huet
Accompagnateur de voyages, conférencier, photographe. A séjourné dans plus d’une centaine de pays, principalement dans les régions tropicales.

Né à Paris en 1958, Jean-Christophe Huet se passionne dès l’enfance pour les voyages et les destinations lointaines. À peine majeur, il visite les hautes vallées du Laos puis la péninsule de Guajira, tout au nord de la Colombie, et n’a de cesse depuis lors de parcourir des régions reculées et de s’intéresser à leurs minorités ethniques. Poussant au-delà de l’Afrique du Nord, il aborde l’Afrique noire en 1979, et cette rencontre est décisive. Là, il découvre les Dogon du Mali et oriente ses études de géographie vers le monde tropical. Un mémoire de maîtrise, puis une thèse de doctorat le conduisent à de longs séjours dans la boucle du fleuve Niger pour y mener à bien des recherches sur l’habitat perché, au sujet duquel il publie en 1994 un ouvrage à L’Harmattan, fruit de ses recherches.
Dans les années qui suivent, il parcourt plus d’une trentaine de pays africains, dans le cadre d’activités professionnelles ou de voyages d’étude. Il y approfondit sa connaissance des cultures traditionnelles, dans une perspective ethnogéographique.
Depuis 2003, il effectue un séjour par an au Vanuatu, archipel du Pacifique qui le passionne depuis longtemps.
Aujourd’hui, outre ses activités d’accompagnement de voyages culturels vers l’Afrique, il s’occupe de la formation de jeunes qui y partent pour des missions humanitaires. Il a, par ailleurs, fait paraître des articles et des photos dans les revues Ulysse, Pèlerin, Muséart, Beaux-Arts, Télérama.
De janvier à mars 2011, Jean-Christophe Huet a séjourné en Éthiopie, que ce soit dans le désert Danakil ou la vallée de l’Omo, à Harar comme à Ankober.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.