Guy-Pierre Chomette


Maramures (Roumanie)
Année 2008
© Mathilde Chomette
Journaliste et rédacteur indépendant, membre du Collectif Argos.

Né à Soisy-sous-Montmorency en 1969, Guy-Pierre Chomette est diplômé de Sup de Co de Rouen, journaliste et rédacteur indépendant, membre du Collectif Argos. En 1997, le début du processus d’élargissement de l’Union européenne vers l’est le pousse à faire des frontières orientales de l’Union le thème principal de son travail. En 1998, il met sur pied le projet « Lisières d’Europe » qu’il réalise avec le photographe Frédéric Sautereau entre 2000 et 2003 : sur un parcours de 7 000 km, de la mer Égée à la mer de Barents, sept voyages sont nécessaires pour parcourir en profondeur les confins de « l’autre Europe ». En 2004 paraît aux éditions Autrement leur ouvrage.
Guy-Pierre Chomette a également collaboré à l’ouvrage Réfugiés climatiques (éditions Infolio, 2007), publié par le Collectif Argos, fruit d’une enquête de quatre ans sur les premiers peuples menacés en raison du réchauffement climatique. Il signe également le texte de l’ouvrage du photographe Nicolas Mingasson, Terre des Pôles, et la biographie du spécialiste des religions Odon Vallet, aux éditions Jean di Sciullo.
Au fil des ans, les reportages de Guy-Pierre Chomette ont été notamment publiés dans GEO, VSD, Marie-Claire, Le Figaro ou Le Monde diplomatique. Il a aussi collaboré à des revues telles que Politique internationale, Études, Géopolitique ou encore Notre Histoire.
Guy-Pierre Chomette a reçu en 1999 le prix Robert Guillain pour son travail sur la querelle russo-japonaise des îles Kouriles, effectué sur le détroit de Nemuro, au nord du Japon, et publié dans Le Monde diplomatique. Il est également lauréat des Missions Stendhal 2010, du ministère des Affaires étrangères, pour son nouveau projet de voyage aux centres géographiques de l’Europe, qu’il souhaite réaliser afin de poursuivre le travail amorcé dans Lisières d’Europe sur les traces de l’insaisissable frontière du vieux continent.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.