Jean-Pierre Luminet


Devant l’observatoire de Meudon – Hauts-de-Seine (France)
Année 2005
© DR
Astrophysicien, spécialiste des trous noirs et théoricien de l’univers chiffonné. Compositeur, poète et polygraphe à ses heures.

Né à Cavaillon en 1951, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l’observatoire de Paris-Meudon au sein de l’unité LUTH (Laboratoire Univers et Théories), membre de l’American Association for the Advancement of Science pour ses travaux mondialement reconnus en cosmologie et gravitation relativiste.

Jean-Pierre Luminet s’est, dans un premier temps, intéressé à l’influence des trous noirs et de leur champ gravitationnel sur les objets stellaires environnants – l’observation de cette distorsion lui inspire la métaphore d’« effet de marée ». Ses travaux portent également sur la forme et la structure de l’espace, dont certaines configurations engendrent des images fantômes ; on lui doit ainsi une autre métaphore, celle d’« univers chiffonnés ».

Conférencier émérite – il fut à ce titre lauréat en 2007 du prix européen de la communication scientifique –, Jean-Pierre Luminet illustre volontiers ses interventions ou ses ouvrages de vulgarisation d’images ou de figures inspirées sans nul doute par son autre vocation : l’écriture. Tour à tour poète, essayiste et romancier, il s’exprime dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique – la composition – et art – la gravure notamment – sont liés. Il a ainsi publié une douzaine d’essais, six romans et quatre recueils de poèmes, traduits en une dizaine de langues, ainsi que des CD, des DVD et des documentaires pour la télévision. Ce scientifique accompli célèbre de fait l’idéale conjonction de la science et de la poétisation du monde…

Enfin, distinction suprême conférée par ses pairs en 1999, Jean-Pierre Luminet est honoré par l’attribution de son nom à un astéroïde découvert en 1991 à l’observatoire du mont Palomar, le n° 5523.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.