Un séjour en Guinée



Michel Tendil a séjourné à Conakry, en Guinée, où il a travaillé pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies.


Genèse du projet


Journaliste, Michel Tendil a travaillé d’avril 2004 à avril 2005 pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies, à Conakry, en Guinée. De la capitale exubérante aux montagnes du Fouta Djalon habitées par les bergers peuls, il fait partager sa découverte d’un pays à l’état brut. Un condensé d’Afrique avec ses mystères, ses griots, ses multiples ethnies.
Passionné de montagne et d’alpinisme, ses précédents voyages l’avaient conduit des Andes à l’Himalaya, en passant par le Caucase, le Pamir, les monts Célestes. En 1998, il parcourt la route de la soie, des confins de l’Asie centrale à Istanbul. Fin 2003, il goûte pour la première fois aux joies et aux douleurs de l’himalayisme sur les pentes du Tilicho Himal, dans le massif des Annapurna. Mais aussitôt redescendu, l’appel du large se fait à nouveau ressentir. Quelques jours pour se décider, accepter un poste et boucler sa valise.

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.