Dans la traversée Dom-Täschhorn – Valais (Suisse)
Année 2013
© Germi Steiner
Né à Strasbourg en 1962, Florent Grange a grandi entre différentes régions de France et le massif de la Chartreuse, terre d’adoption de sa famille depuis trois générations.
Après des études de médecine à Paris et un séjour de dix-huit mois en Martinique, pour son service national, Florent Grange a mené une carrière hospitalière de dermatologue spécialisé en oncologie et d’enseignant-chercheur entre les villes de Villejuif, Colmar, Reims et, plus récemment, Valence où il dirige le service de dermatologie du centre hospitalier.
Alpiniste, Florent Grange a réalisé des courses d’envergure, comme les trois arêtes intégrales du versant italien du mont Blanc (Peuterey, Brouillard, Innominata), ainsi que, entre 2000 et 2018, l’ascension des quatre-vingt-deux ? 4000 » des Alpes.
Voyageur et trekkeur, Florent Grange a d’abord découvert la Tanzanie et gravi le Kilimandjaro à l’âge de 23 ans, avant de parcourir en famille dans les années 1990-2000 les pays sahariens (Maroc, Algérie, Mauritanie, Niger, Mali). Mais sa véritable passion est le Népal. Née de lectures et rêves de jeunesse, elle s’est nourrie depuis plus de vingt ans d’un engagement associatif partagé avec sa femme Anne, émaillé de rencontres, d’amitiés et de multiples trekkings réalisés dans la plupart des grands massifs de l’Himalaya népalais. Membre de l’association SOLHIMAL qui œuvre en faveur des populations pauvres par des parrainages, scolarisations d’enfants et autres projets humanitaires, il a également développé à Katmandou une collaboration scientifique et médicale, concernant notamment les ? enfants de la lune » népalais, atteints d’une forme très grave de maladie génétique prédisposant au cancer.
Florent Grange s’adonne également à l’écriture. Namaste, Quinze ans de marche et d’amitié au Népal est son quatrième livre.