Devant la grande serre du Jardin des Plantes – Paris (France)
Année 2016
© Carl Labrosse
Née à Lyon en 1959, Florence Gendre a grandi au sein d’une famille d’artistes et d’alpinistes. Son père fut, en 1951, de la première expédition, lyonnaise, à relier les deux sommets de la Nanda Devi, dans le Garhwal himalayen ; sa mère, qui gravit pas moins de quatre fois le mont Blanc, s’adonnait à la reliure. Enfant, leur fille rêvait ainsi d’être entomologiste pour voyager à la recherche de nouvelles espèces d’insectes et les dessiner. Après des études artistiques à Paris, à l’école Penninghen puis aux Arts décoratifs, son goût pour le dessin l’a naturellement menée vers son métier : illustratrice pour la publicité. Grâce à un éventail de clients extrêmement variés, elle explore de nombreux domaines, de la joaillerie au secteur médical, en passant par la cosmétique, l’architecture et le design, l’automobile, le dessin textile ou la calligraphie. Elle a même signé près de vingt timbres-poste, notamment sur le thème de la faune et de la flore en danger…
Au fil de sa carrière, Florence Gendre emprunte les codes de la rigueur scientifique et du dessin technique pour créer son propre style. Les représentations florales des natures mortes anciennes et les planches botaniques l’ont toujours fascinée, aussi demeurent-elles une vraie source d’inspiration. L’artiste approfondit cette observation de la nature depuis plusieurs années, en prenant des cours d’illustration botanique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. La précision au service de l’émotion, voilà comment elle conçoit cette discipline rigoureuse et exigeante.
En 2019, Florence Gendre est partie en Amazonie, dans la région de Manaus, au Brésil, sur les traces de la fameuse illustratrice botanique Margaret Mee. Cette croisière, organisée par un scientifique et un professeur d’illustration botanique, lui a donné l’occasion de récolter d’incroyables sujets au détour des méandres du Río Negro et de conjuguer ses passions : le dessin, la nature, le voyage et l’occasion de rencontrer des artistes du monde entier et de lier des amitiés. Derrière sa table à dessin ou dans ses carnets de croquis, elle continue de dessiner, partout, toujours.
En 2021, sa collaboration avec Yves Yger, pour les éditions Elytis et Transboréal, fournit à Florence Gendre l’occasion de produire un second beau-livre illustré.