Collection « Visions »

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Couverture
Birmanie centrale :

« La pagode Shwedagon, dont le nom signifie “Stupa doré”, sera toujours pour moi l’un des endroits les plus extraordinaires de Birmanie, un havre de paix et de sérénité, un refuge pour tous ceux qui viennent s’y recueillir et échapper aux tracasseries quotidiennes. Quel que soit le moment de la journée, des pèlerins venus de tout le pays et des fidèles de la région de Yangon font le tour du stupa central, pieds nus, seuls ou en groupes, égrenant parfois leur chapelet, plongés dans leur prière ou leur méditation. Des groupes s’installent çà et là pour se recueillir, mais aussi discuter et manger. La terrasse est vaste, et fourmille de recoins pour qui désire se reposer. Au moment de la célébration des fêtes bouddhiques de la pleine lune, l’activité devient beaucoup plus importante, notamment lors de la fête des Lumières, qui marque la fin des trois mois de jeûne et est célébrée à l’occasion de la pleine lune du mois de thadingyut, à la fin de la saison des pluies. Elle commémore le retour de Bouddha sur terre après son séjour au ciel de Tavatimsa, où il était allé prêcher le bouddhisme à sa mère, morte en le mettant au monde. Lors de son retour, il aurait été éclairé par des esprits célestes et serait réapparu tout auréolé de lumière. Pour commémorer cet événement, les bâtiments religieux et officiels, mais aussi les maisons et les arbres, scintillent de bougies, de lampions, d’ampoules électriques et de guirlandes multicolores. De rudimentaires radeaux porteurs de lumières sont abandonnés au fil de l’eau; des gamins tirent derrière eux des voitures en bambou recouvertes de papier coloré, avec une bougie à l’intérieur. Cette fête dure trois jours : celui de la pleine lune, la veille et le lendemain. Sur la plate-forme de Shwedagon, elle prend une dimension impressionnante, autour de l’immense stupa central doré, cerné de dizaines de milliers de bougies et de lampes à huile. La foule déambule toute la nuit, tandis que les moines récitent à tour de rôle les textes sacrés, retransmis par haut-parleurs. C’est un haut lieu de la ferveur birmane »
(p. 100-101)

Pays môn et karen (p. 17-19)
Birmanie centrale (p. 82 & 86)
Extrait court
Extraits d’articles
Le culte birman des « nat »
Les Kayan, dites « femmes girafes »
Les Naga, anciens « chasseurs de têtes »
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