Collection « Voyage en poche »

  • Par le souffle de Sayat-Nova
  • Yamabushi
  • La Seine en roue libre
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture
El Capitan :

« Deux outils

Elles sont notre premier outil.
Elles officient avec intensité.
Elles cherchent avant tout.
Elles tâtonnent.
Elles trouvent.
Elles frappent, elles poussent.
Elles appuient.
Elles sont nos yeux.
Elles se reposent.
Elles regagnent l’énergie consommée.
Elles font le plein.
Elles s’abandonnent.

Elles reprennent du service.
Elles caressent.
Elles s’incrustent de poussière de granite.
Elles appuient de nouveau.
Elles forcent.
Elles se blessent.
Elles stoppent.
Elles laissent filer.
Elles laissent glisser.
Elles défont les nœuds.
Elles bataillent derechef.
Elles plantent.
Elles piquent.
Elles stoppent.
Elles pansent.

Elles dépassent par les mitaines.
Elles bénéficient de cette maigre protection.
Elles s’imaginent déchirées comme l’est déjà la peau de vache qui les recouvre.
Elles regardent avec étonnement leurs propres lambeaux arrachés
Elles mesurent les griffures, les écorchures, les morsures, les déchirures.
Elles contemplent l’abîme.

Elles ont plus de mal à s’ouvrir.
Elles souffrent le matin.
Elles sentent la rugosité, l’âpreté de la roche qui continue de les entamer.

Au sommet, dans la nuit elles se réveillent ; les ongles crient, comme arrachés.
Elles sont à vif, à cru, elles montrent leur âme
Et je refuse de toucher la roche, le lent
demain. »
(p. 114-115)

Huascarán (p. 60-63)
Midi-Plan (p. 190-194)
Extrait court
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