Collection « Voyage en poche »

  • Par le souffle de Sayat-Nova
  • Yamabushi
  • La Seine en roue libre
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture
Quelques mots :

« L’envie d’écrire sur Kinshasa m’est venue naturellement, et ce dès le début de mon séjour, comme un besoin pressant de rendre compte d’une foule d’aspects quotidiens, inattendus, ingénieux, absurdes, intéressants. J’envoyais alors des fragments de texte à mes proches, dans le but de leur présenter ces détails de la vie sur place, à la manière d’un journal de bord. Très vite, les écrits se sont accumulés, au point de constituer la matrice d’un recueil cohérent mettant en lumière des éléments négligés, voire ignorés, par celles et ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de séjourner à Kinshasa. Qui est au courant, par exemple, qu’elle est une capitale artistique de premier plan ? Que jadis elle était surnommée “Kin la Belle”, que les plus grands architectes s’y sont attelé à construire la cité idéale, et qu’aujourd’hui encore, à certains égards, malgré l’explosion urbaine et les problèmes d’infrastructures, elle a su conserver les charmes de cette époque ? Qui sait qu’il y existe une culture culinaire voire gastronomique forte ? Que malgré les écarts de revenus abyssaux entre riches et pauvres, il est dans une certaine mesure plus aisé qu’ailleurs de se hisser au côté des puissants, hommes politiques, hommes d’affaires ou artistes ? Que la ville déborde de talents qui attendent d’avoir les mêmes chances de réussite que leurs pairs ayant grandi au loin ? Que des émeutes et coups de force militaires éclatent environ tous les six mois sans affecter la bonne marche du lieu ?
J’ai élaboré cet ensemble de chroniques au fil de mes journées passées à Kin, non pas dans le but d’élucider tous les mystères de la ville, ni de vouloir compléter une littérature déjà abondante sur le pays, mais pour rendre compte de certaines anecdotes caractéristiques, de ces petits riens qui font de Kin ce qu’elle est aujourd’hui : une ville gigantesque, une masse urbaine inhumaine abandonnée sur les bords d’un fleuve immense, un désordre à la fois triste et joyeux, souvent bruyant et parfois paisible, sale et coloré, d’une vitalité sans commune mesure hormis celle des défis à laquelle elle reste confrontée. »
(p. 15-16)

Ça va un peu (p. 41-43)
La musique avant tout (p. 75-77)
La sape et le style (p. 126-129)
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