Collection « Voyage en poche »

  • Fugue au cœur des Vosges
  • Quatre hommes au sommet
  • À toute vapeur vers Samarcande
  • Trilogie des cimes
  • Chroniques de Roumanie
  • Au gré du Yukon
  • Carnets de Guyane
  • Route du thé (La)
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture

Philippe Dagneau, www.facebook.com, le 4 février 2018 :
« Croyez-moi, mes amis, il y a dans l’écriture de ce jeune auteur un style direct, concis, “à l’essentiel”, sans fioriture inutile, mais aussi sans abus de circonlocutions pompeuses et superflues. Un style reconnaissable immédiatement, car il n’y a pas de temps perdu à épiloguer pour faire languir le lecteur. Non ! On va droit au but ; sujet, verbe, complément, point barre ! L’abus d’auxiliaires, écueil des romans modernes, est finement évité. Le vocabulaire est riche, mais pas ampoulé. On relèvera de nombreuses figures de styles, pas des plus courantes, mais systématiquement à bon escient et sans qu’elles viennent au secours d’une phrase à terminer ou d’une description hasardeuse. Pas d’allégories, ni d’allitérations faciles, pas d’amplification, ni d’anaphore de secours. Mais, de-ci de-là, placées au moment opportun, des analepses subtiles, des hypotyposes inattendues, et des prétéritions malignes. Avec cette écriture fortement caractérisée, Julie vous entraîne inéluctablement dans son univers, allochtone et mythologique. Nous, occidentaux à la culture éparse, helléno-latino-chrétienne, découvrons une surprenante analogie avec cette civilisation inca, originale, organisée, à la population hétérogène, composée d’une multiplicité socioculturelle, au développement spectaculaire à travers les siècles ; développement si brutalement stoppé par l’invasion des conquistadors. Cusco, nombril et épicentre, tient lieu d’Olympe ethnique et de terre nourricière. Le poids des traditions ancestrales est omniprésent et s’impose parfois à la raison même des personnages. Au détour d’une de ses si originales nouvelles, Julie vous plonge dans la vie et les pensées d’une roche qui observe les hommes et cherche désespérément à comprendre, et leurs agissements, et pourquoi ils se prennent pour Dieu. Belle surprise qui m’a personnellement conquis. Voilà pourquoi je vous recommande cette lecture rafraîchissante qui vous redonnera le goût de la nouvelle et, probablement, une surprenante attirance pour l’histoire, les coutumes et la géographie d’un peuple amérindien des plus séduisant. »

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.