Le Tour du monde, Petit passeport pour le voyage au long cours
Romain Tuilier
Depuis les confins russes traversés à bord du Transsibérien jusqu’au désert californien et à la nuit de Los Angeles, en passant par l’Asie méridionale et les atolls perdus du Pacifique, l’auteur est parti autour du monde poussé par l’urgence de tout voir ainsi que par soif d’aventure. Il rapporte de son année de voyage une réflexion parfois désabusée sur la possibilité d’établir un rapport authentique à l’autre.
Faite de découvertes de lieux incontournables autant que de rencontres pittoresques ou pathétiques, son expérience alimente une réflexion sur ce que nous parvenons à comprendre du monde. Au-delà d’un émerveillement touristique réel, l’auteur affronte la nécessaire distance qui sépare le globe-trotter de peuples parfois relégués au rang de figurants dans le panorama mondial qu’il rêve d’embrasser.
D’hôtels bon marché en sites touristiques, de bus précaires en trains bondés, l’odyssée routarde se révèle, sur les itinéraires que ressassent les guides, un peu trop commune. Conscient de la tension instaurée entre la tentation de se laisser aller à la facilité du tourisme et la réalité du monde qui, derrière les sourires, est néanmoins impitoyable, l’auteur cherche la juste place du voyageur. Quelle posture morale devons-nous adopter face à des pratiques injustes et révoltantes ? Et quel sillage laissons-nous, durant la grande boucle, dans les pays souvent trop vite visités ?