Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Euphorie des cimes (L’)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Ivresse de la marche (L’)
  • Cantique de l’ours (Le)
  • Goût de la politesse (Le)
  • Poésie du rail (La)
  • Bonheurs de l’aquarelle (Les)
  • Esprit du geste (L’)
  • Caresse de l’onde (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Enchantement de la rivière (L’)
  • Appel de la route (L’)
  • Écriture de l’ailleurs (L’)
  • Rythme de l’âne (Le)
  • Magie des grimoires (La)
  • Parfum des îles (Le)
  • Soif d’images (La)
  • Chant des voiles (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Tao du vélo (Le)
  • Âme de la chanson (L’)
  • Sérénité de l’éveil (La)
  • Arcanes du métro (Les)
  • Liberté du centaure (La)
  • Voyage en famille (Le)
  • Sortilèges de l’opéra (Les)
  • Vertiges de la forêt (Les)
  • Instinct de la glisse (L’)
  • Charme des musées (Le)
  • Quête du naturaliste (La)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Temps du voyage (Le)
  • Écho des bistrots (L’)
  • Religion du jazz (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Grâce de l’escalade (La)
  • Simplicité du kayak (La)
  • Mystères du vin (Les)
  • Promesse de l’envol (La)
  • Prodige de l’amitié (Le)
  • Défis de la course (Les)
  • Force du silence (La)
  • Mémoire de la Terre (La)
  • Attrait des gouffres (L’)
  • Voyage immobile (Le)
  • Vie à la campagne (La)
  • Tentation du jardin (La)
  • Extase du plongeur (L’)
  • Fièvre des volcans (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Facéties du stop (Les)
  • L’Engagement humanitaire
  • Art de la trace (L’)
  • Hymne aux oiseaux (L’)
  • Légèreté du parapente (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Voyage dans l’espace (Le)
  • Fureur de survivre (La)
  • Prouesses de l’apnée (Les)
  • Frénésie du windsurf (La)
  • Malices du fil (Les)
Couverture

L’Engagement humanitaire, Petit diagnostic sur l’altruisme en situation d’urgence
Jean-Marie Haegy




Les missions de la Croix-Rouge internationale et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se doublent depuis leurs débuts de l’action caritative d’associations confessionnelles, d’agences gouvernementales et, depuis les années 1970 et la famine au Biafra ou l’afflux des boat people en mer de Chine, d’innombrables organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières, Handicap International ou Action contre la faim. Le personnel de ces ONG – médical ou logistique –, confronté à l’urgence, fait régulièrement la une des médias : les équipes de télévision aiment, face aux situations conflictuelles complexes qu’elles s’efforcent de rendre intelligibles, montrer que l’engagement humanitaire relève de l’altruisme pur. Totalement désintéressé, toujours efficace, apolitique, il viendrait atténuer les tragédies auxquelles la diplomatie mondiale ou les relations bilatérales ne peuvent plus remédier. Pour une part, cela est vrai. Mais n’existe-t-il pas également des effets pervers à cette action d’urgence ? Quand le chirurgien qui opérait, l’infirmière qui réhydratait ou le logisticien qui distribuait sacs de riz et couvertures sont partis, et les caméras avec eux, que reste-t-il de cette mobilisation souvent mondiale ? Y a-t-il une ambiguïté de l’engagement humanitaire, qui entacherait son caractère exemplaire par les désordres économiques, sociaux voire sanitaires qu’il peut aussi induire ? À quelles conditions, en somme, l’ingérence humanitaire resterait-elle vertueuse ?

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