Pèlerinage aux sources du bouddhisme :
« Une immense statue du Bouddha couché sur le flanc droit, tourné vers l’ouest. Une longue couverture safran enveloppe le corps, n’offrant au regard que le visage et les pieds où l’on distingue l’empreinte de la roue de la Loi. Autour de cette statue surélevée, des pèlerins s’agenouillent. Nous sommes à Kushinagar, le lieu du parinirvâna, de l’extinction, l’endroit où, selon les textes, le Bouddha quitta cette vie, dans un bosquet d’arbres sal. Deux mille cinq cents ans plus tard, je me joins à la procession qui tourne autour de la statue dorée du Ve siècle, de plus de 6 mètres de long. L’Honoré-du-monde, le Bienheureux, l’Ainsi-Venu, le Vénéré-des-cieux? Il y a dans le regard mi-clos une lumière qui rappelle la Joconde. N’a-t-on pas prétendu, d’ailleurs, que le sourire de Mona Lisa évoquait celui du Bouddha ?
Je suis parvenu sur ce site au terme d’un pèlerinage pédestre de plus de 220 kilomètres, et une autre question me traverse l’esprit : cette statue est-elle ma récompense, le but de ma longue marche entre Vaishâlî, où le Bouddha prononça son ultime sermon, et Kushinagar, où il rendit son dernier soupir ? »
Le prince Gautama (p. 17-20)
Une longue fascination (p. 29-32)
Ma pratique (p. 61-65)
« Une immense statue du Bouddha couché sur le flanc droit, tourné vers l’ouest. Une longue couverture safran enveloppe le corps, n’offrant au regard que le visage et les pieds où l’on distingue l’empreinte de la roue de la Loi. Autour de cette statue surélevée, des pèlerins s’agenouillent. Nous sommes à Kushinagar, le lieu du parinirvâna, de l’extinction, l’endroit où, selon les textes, le Bouddha quitta cette vie, dans un bosquet d’arbres sal. Deux mille cinq cents ans plus tard, je me joins à la procession qui tourne autour de la statue dorée du Ve siècle, de plus de 6 mètres de long. L’Honoré-du-monde, le Bienheureux, l’Ainsi-Venu, le Vénéré-des-cieux? Il y a dans le regard mi-clos une lumière qui rappelle la Joconde. N’a-t-on pas prétendu, d’ailleurs, que le sourire de Mona Lisa évoquait celui du Bouddha ?
Je suis parvenu sur ce site au terme d’un pèlerinage pédestre de plus de 220 kilomètres, et une autre question me traverse l’esprit : cette statue est-elle ma récompense, le but de ma longue marche entre Vaishâlî, où le Bouddha prononça son ultime sermon, et Kushinagar, où il rendit son dernier soupir ? »
(p. 11-12)
Le prince Gautama (p. 17-20)
Une longue fascination (p. 29-32)
Ma pratique (p. 61-65)