PĂ©riple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701), Une expĂ©dition mandatĂ©e par Louis XIV
Duplessis
En 1698, trois vaisseaux quittent la France pour gagner le sud de l’AmĂ©rique latine et tenter l’aventure du commerce interlope sur les cĂ´tes du PĂ©rou et du Chili. Deux d’entre eux atteignent le dĂ©troit de Magellan et nĂ©gocient en contrebande leurs cargaisons sur la cĂ´te ouest du continent, avant d’emprunter la route du cap Horn pour repasser dans l’Atlantique et revenir à La Rochelle en aoĂ»t 1701. Cette expĂ©dition française, mandatĂ©e par Louis XIV sous l’Ă©gide de la nouvelle Compagnie de la mer du Sud et menĂ©e par le capitaine de vaisseau Beauchesne, permet de reconnaĂ®tre la rĂ©gion et de rencontrer les fameux Patagons. Des navires français rĂ©ussissent à doubler ? le bout de la terre » : c’est une première maritime.
Un jeune ingĂ©nieur qui n’avait jamais naviguĂ©, Duplessis, est embarquĂ© avec la mission de rapporter toutes les informations qui seront nĂ©cessaires aux expĂ©ditions à venir. Pendant trois ans, il tiendra scrupuleusement le journal de cet extraordinaire voyage. Pour la première fois, un rĂ©cit de navigation s’intĂ©resse à la vie des travailleurs de la mer, depuis l’enrĂ´lement des Ă©quipages jusqu’au troc avec les Indiens, en passant par les dĂ©sertions, les châtiments, les disettes et la malĂ©diction du scorbut. Quant aux mœurs des Patagons, leur description ne doit rien à l’imagination : Duplessis fait justice des fables qui avaient cours sur ce peuple mystĂ©rieux. Son talent d’observateur s’exprime Ă©galement dans ses aquarelles qui reprĂ©sentent avec prĂ©cision la faune, les endroits remarquables et les habitants de ces contrĂ©es.
Le manuscrit de Duplessis ne fut pas publiĂ©, car du secret dĂ©pendait la rĂ©ussite de la colonisation du dĂ©troit de Magellan. Ce n’est qu’en 1766 que la navigation française se dĂ©veloppa par cette route, avec les expĂ©ditions du siècle des Lumières. Bougainville et LapĂ©rouse empruntèrent en effet la voie maritime que le commandant Beauchesne avait ouverte sous Louis XIV. Celle que nous pouvons enfin suivre grâce au PĂ©riple inĂ©dit de l’ingĂ©nieur Duplessis.
Introduction par : Marie Foucard
Établissement du texte par : Julie Boch