Collection « Voyage en poche »

  • Par le souffle de Sayat-Nova
  • Yamabushi
  • La Seine en roue libre
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture
Non-préparatifs :

« “Alors, la suite ?”, “Dis-moi comment tu as vécu ça”, “C’est passionnant, d’avoir conçu et réalisé un tel projet”, auraient pu me dire bien plus tard des amis me conseillant d’en faire le récit – si tant est que je leur en eusse parlé. J’étais le premier à me dire que je le ferais, mais plus tard ; je voulais d’abord laisser mes souvenirs se cristalliser ou s’effriter.
Écrire, rassembler et relier les éléments scénographiques d’un film intérieur? Mais quels détails choisir ? Quels petits faits éluder, hypocritement, par oubli ? Quelles traces, quelles archives peut-on retrouver de soi-même sans risquer d’inventer plutôt que d’inventorier, quand les pièces à conviction font défaut ? Fallait-il me livrer tardivement à une introspection usant de concepts et de mots qui n’étaient pas les miens à l’époque ? Allais-je m’attribuer des réactions et des sentiments dont mon esprit aurait fatalement opéré une synthèse réductrice, dont mon métabolisme aurait compacté les strates ? Que et sur quoi me faudrait-il compter ?
Raconter, recompter?
Le vieil homme souhaiterait ne rien dire parce qu’il ne se souvient que trop de tout ce qui laisse des cicatrices plutôt que des sensations. L’écrivain aimerait tout raconter parce qu’il ne se souvient de rien, sauf du sens des mots. Quant à moi, un demi-siècle après, l’époque est bien choisie pour raconter : je commence à me souvenir de moins en moins. »
(p. 20-21)

Arrivée (p. 27-28)
Tonneaux de poudre (p. 97-99)
Extrait court
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.