Collection « Voyage en poche »

  • Par le souffle de Sayat-Nova
  • Yamabushi
  • La Seine en roue libre
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture
Avant-propos :

« Une contrée comme la Laponie ne peut laisser nos schémas mentaux intacts, aussi était-ce le décor agissant parfait pour évoquer le rapport de l’homme à la nature? Que dis-je ? le rapport de l’homme avec la nature. Et celui aussi des forces qui la détruisent avec celles qui y font obstacle?
Car derrière une ode à la nature arctique et à côté du thriller d’espionnage ayant pour cadre la guerre froide se pose la question de cet affrontement, en apparence prométhéen, entre les écologistes au sens le plus large, alliés des tribus ou sociétés qui restent intimement intégrées à la nature, et une civilisation aux moyens techniques effrayants, symbolisée dans ce livre par le système soviétique, et qui ne pense qu’à exploiter la nature sans vergogne et à l’asservir.

Quels sont les atouts dont chaque camp dispose ? Le sort des armes est-il déjà scellé ? Les idéaux peuvent-ils triompher sans le recours à la force (autre que morale) ? De quelle philosophie peuvent s’entourer ceux qui agissent pour la nature ?

Qui guide la main ? Qui crée le souffle dont l’écriture est la brise ? Qui du vent ou de la flamme, de la bûche ou de la braise fait parler l’âtre, et puis l’être ?

L’écriture, ce guet solitaire et cette veillée d’âme, est mystique avant de devenir cantique. Elle est la quête de la Quête. Pour servir cette dernière, s’il fallait réinventer la chanson de geste, je le tenterais ; s’il fallait créer un genre littéraire inédit – sorte d’écoépopée vassale des forces enchanteresses –, je le ferais. »
(p. 13-14)

Le dos à Gualadat (p. 80-83)
Au milieu des moraines (p. 102-106)
Du fond de la tanière (p. 120-123)
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.