Collection « Sillages »

  • Dans les pas de l’Ours
  • Au gré du Yukon
  • Damien autour du monde
  • Maelström
  • Unghalak
  • Au vent des Kerguelen
  • Grand Hiver (Le)
  • Voie des glaces (La)
  • Atalaya
  • Par les sentiers de la soie
  • Pèlerin d’Orient
  • Volta (La)
  • Nomade du Grand Nord
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Seule sur le Transsibérien
  • Kamtchatka
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Pèlerin d’Occident
  • Au cœur de l’Inde
  • Cavalier des steppes
  • Sous l’aile du Grand Corbeau
  • Sibériennes
  • Au pays des hommes-fleurs
  • Voyage au bout de la soif
  • Coureur des bois
  • Errance amérindienne
  • À l’auberge de l’Orient
  • Sans escale
  • Espíritu Pampa
  • Aux quatre vents de la Patagonie
  • Rivages de l’Est
  • Solitudes australes
  • Sur la route again
  • Road Angels
  • À l’écoute de l’Inde
  • Siberia
  • Brasil
  • Route du thé (La)
  • Diagonale eurasienne
  • Routes de la foi (Les)
  • Aborigènes
  • Odyssée amérindienne (L’)
  • Âme du Gange (L’)
  • L’ours est mon maître
  • Arctic Dream
  • Tu seras un homme
  • Ivre de steppes
  • Pèlerin de Shikoku (Le)
  • Carpates
  • Moi, Naraa, femme de Mongolie
  • À l’ombre de l’Ararat
  • Cavalières
  • Habiter l’Antarctique
  • Ísland
  • La 2CV vagabonde
  • Népal
Couverture

Le Souffleur de bambou, Rencontres japonaises
James Harvey


Vivre au pays du Soleil-Levant, lorsqu’on est un Occidental, n’est pas chose aisée. James Harvey, qui parle et écrit le japonais, y a séjourné une année entière, dans la famille d’un moine puis dans un foyer de travailleurs. Sa connaissance de la langue lui a permis de mieux comprendre ce peuple tiraillé entre tradition et modernité, avec lequel il s’est découvert de nombreuses affinités. James Harvey dresse un tableau vivant de la société nippone et brosse des portraits sensibles de ceux qui sont devenus ses amis : Shikû, le souffleur de bambou, Kochi, céramiste aux méthodes millénaires, Shinjirô, moine rappeur, Mâbo, musicien et voyageur impénitent. En contrepoint de chaque chapitre, une calligraphie de Maître Akeji exprime par le trait la notion spécifiquement japonaise qu’incarne la rencontre évoquée.

Avec des illustrations de : Maître Akeji
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