Collection « Visions »

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Couverture
Algérie :

« Quels effets les formes imagées, déroulées sur les parois, de ces animaux et de ces anthropomorphes, pouvaient-elles produire sur les hommes du néolithique ? Devant ces peintures, pendant leur exécution ou après, quelles sont les idées, les forces qui pouvaient surgir dans l’esprit des spectateurs, initiés ou profanes ? On ne le saura sans doute jamais, pas plus qu’on ne connaîtra la nature du pouvoir qu’elles pouvaient exercer. À l’évidence, toutefois, ces images étaient chargées de sens pour ceux qui les créèrent comme pour ceux à qui elles étaient destinées. En d’autres temps, ces “fresques spirituelles” avaient probablement fonction de média. Elles révélaient aux yeux des mortels un monde entre les réalités intelligibles et ce qui est occulte. À côté de ces frêles antilopes au ventre blanc, dessinées avec un joli naturalisme à Séfar, combien d’animaux réels ou métaphoriques, ennemis ou alliés, accompagnés d’êtres qui n’ont jamais existé ? À Ti-n-Abotéka, dans quel récit mythique intervenait cet étrange animal rouge ? Quel rôle jouait, dans cette histoire, le grand être clair situé devant lui ? Quelle métaphore d’esprit auxiliaire masque ce gigantesque mouflon rouge, précédé d’un chaman parodique, filiforme, portant tambour et gourdin ? On ne peut regarder ces ensembles picturaux sans y percevoir la dimension prépondérante du rêve. L’apparence onirique de ces images peut-elle correspondre à une révélation du monde des dieux ou des âmes sur la paroi ? »
(p. 84-85)

Libye (p. 10-11)
Algérie (p. 94-95)
Niger (p. 110-113)
Extraits d’articles
La géologie du Sahara
L’adaptation des plantes au désert
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