Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Défis de la course (Les)
  • Écho des bistrots (L’)
  • Quête du naturaliste (La)
  • Instinct de la glisse (L’)
  • Vertiges de la forêt (Les)
  • Voyage en famille (Le)
  • Tao du vélo (Le)
  • Parfum des îles (Le)
  • Appel de la route (L’)
  • Bonheurs de l’aquarelle (Les)
  • Euphorie des cimes (L’)
  • Malices du fil (Les)
  • Ivresse de la marche (L’)
  • Force du silence (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Frénésie du windsurf (La)
  • Prouesses de l’apnée (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Fureur de survivre (La)
  • Art de la trace (L’)
  • Voyage dans l’espace (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Légèreté du parapente (La)
  • Poésie du rail (La)
  • Hymne aux oiseaux (L’)
  • L’Engagement humanitaire
  • Grâce de l’escalade (La)
  • Temps du voyage (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Facéties du stop (Les)
  • Cantique de l’ours (Le)
  • Esprit du geste (L’)
  • Écriture de l’ailleurs (L’)
  • Rythme de l’âne (Le)
  • Chant des voiles (Le)
  • Liberté du centaure (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fièvre des volcans (La)
  • Extase du plongeur (L’)
  • Tentation du jardin (La)
  • Vie à la campagne (La)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Goût de la politesse (Le)
  • Caresse de l’onde (La)
  • Magie des grimoires (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Simplicité du kayak (La)
  • Voyage immobile (Le)
  • Attrait des gouffres (L’)
  • Soif d’images (La)
  • Mémoire de la Terre (La)
  • Enchantement de la rivière (L’)
  • Prodige de l’amitié (Le)
  • Promesse de l’envol (La)
  • Mystères du vin (Les)
  • Religion du jazz (La)
  • Charme des musées (Le)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Sortilèges de l’opéra (Les)
  • Âme de la chanson (L’)
  • Sérénité de l’éveil (La)
  • Arcanes du métro (Les)
Couverture
Lieux publics, espace privé :

« Le musée est un révélateur du monde. À chaque bain, s’infuser, s’exposer avant de tester un autre réglage que le sien. Le monde dans toutes ses réalités, sa grandeur, ses infinis détails, les obsessions intimes des uns, les intérêts des autres, des lueurs fugaces, des frontières alléchantes, tout est là. Le musée n’est pas un être organique, il est le fruit récolté de la pensée, traces du temps et langage, scène publique, théâtre vivant, un théâtre dont nous sommes les specta-auteurs, animant les salles de notre attention démultipliée. “L’écho répond à l’écho, tout se répercute”, disait Braque : l’art est avide de tous les sons et de tous les regards.
On affectionne d’autant plus ces lieux publics qu’on parvient à s’y créer un espace privé, parmi des invités du monde entier. On s’y croise, se mélange, se heurte aussi parfois, mais on garde l’impression de marcher à l’amble avec une foule d’anonymes, grâce au paysage commun qu’est le lieu qu’on arpente. Musée des Beaux-Arts de Lyon, tableau de Monet, Étretat, mer agitée : on perçoit le bruit des galets rouler sous le déferlement des vagues, mais c’est le bruit des pas du public qui procure cette “son-sation”. L’amateur d’art a besoin que les œuvres brillent sous le feu d’une multitude de regards pour se réjouir aussi, sentir un élan partagé, une contagion des plaisirs et des réactions, entendre ces mille voix commenter ou se taire – ce qui est parfois plus significatif. On ne peut pas tout aimer ni s’éprendre de chaque chose. »
(p. 36-37)

Naissance d’une institution (p. 13-16)
Facétieux et vigilants gardiens (p. 60-63)
L’art et les lettres (p. 74-76)
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