Cristina Noacco

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Château d’Arcano, Udine – Frioul (Italie)
Année 2016
© Fabiana Savorgnan Cergneu di Brazzà
Maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Amoureuse de la montagne et du silence.

Portraits

  • « Portrait », L’Alouette du Mirail, Journal étudiant de l’UT2J n° 4, septembre 2016
  • « Profilo friulano », La Panarie, Rivista friulana di cultura n° 189, juin 2016
  • « Cristina Noacco » par Jean-Yves Casanova, OC Revista n° 115, mars 2016 (avec la traduction en provençal d’un choix de textes tirés de Morâr d’amôr, Albero d’amore)
  • « Cristina Noacco : Poesie » par Francesco Zambon, L’immaginazione n° 286, 2015

Articles

  • • « L’homme et la femme sauvages dans les romans de Chrétien de Troyes », in Cristina Noacco et Sophie Duhem (éd.), Homme sauvage, qui es-tu ? Éthique et esthétique d’une figure à la frontière des mondes, Toulouse, PUM, en préparation
  • • « Le château allégorique dans la littérature médiévale, Une image à la frontière des sens », in Cristina Noacco et Christophe Imbert, Le Château allégorique, Sens, contre-sens et questionnement d’une image mentale dans la construction du paysage d’autorité, Toulouse, PUM, en préparation
  • • « La matière littéraire dans les romans de Chrétien de Troyes », in La Matière littéraire au Moyen Âge, Christine Ferlampin-Acher et Catalina Girbea (dir.), Rennes, PUR (sous presse)
  • • « Mélange des formes et des savoirs dans Alector ou le Coq de Barthélemy Aneau, Fragments d’une poétique du monstre hybride à la Renaissance », in Patrick Marot (éd.), L’Inscription des savoirs dans les littératures, Paris, Classiques Garnier, 2016 (sous presse)
  • • « La “maison de Mémoire” et les sens dans le Bestiaire d’amour de Richard de Fournival », in Florence Bouchet et Anne-Hélène Klinger-Dollé (éd.), Penser les cinq sens au Moyen Âge, Poétique, esthétique, éthique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres, civilisation médiévale », 2015, p. 183-202
  • • « Le dialogue intérieur dans l’œuvre poétique de Pétrarque et de Charles d’Orléans », in Philippe Guérin, Emmanuel Buron, Claire Lesage et Ricardo Saez (éd.), Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme, Rennes, PUR, coll. « Renaissances », 2014, p. 265-278
  • • « Homère et Giovanni Pascoli », Anabases n° 20, sous la dir. de Pascal Payen, automne 2014, p. 193-210
  • • « Présentation » et « Conclusion, Pour aller plus loin », in Cristina Noacco, Corinne Bonnet, Patrick Marot et Charalampos Orfanos (éd.), Figures du maître, De l’autorité à l’autonomie, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2013, p. 7-11 et p. 323-327
  • • « Allégorie et métamorphose du XIVe au XVIe siècle, Le mythe de Narcisse de l’Ovide moralisé à Ronsard », in Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre (éd.), Des pouvoirs visionnaires de l’allégorie, Millau, Éditions L’improviste, 2012, p. 85-102
  • • « Le mal d’amour au Moyen Âge : souffrance, mort et salut du poète », in Pallas n° 88, La Souffrance physique dans l’Antiquité, Théories et représentations, sous la dir. de Jean-Christophe Courtil, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012, p. 147-167
  • • « Parure de femme, armure de guerrière, tombeau d’héroïne : le portrait de Camille en Amazone dans le Roman d’Énéas (vers 1160) », in Angela Fabris/Willi Jung (éd.), Charakterbilder, Zur Poetik des literarischen Porträts, Festschrift für Helmut Meter, Band 2, Bonn, V & R unipress/Bonn University Press, 2012, p. 55-73
  • • « Peut-on voir la métamorphose à l’œuvre dans la littérature française du Moyen Âge ? », in Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (éd.), Voir et être vu, Millau, Éditions L’improviste, 2011, p. 85-100
  • • « Temps et narration dans les récits de métamorphose (XIIe-XVe siècles) », in Catalina Girbea, Andreea Popescu, Mihaela Voicu (éd.), Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, Bucarest, Éditions de l’Université de Bucarest, 2011, p. 105-116
  • • « Énide reflet de Guibourc ? La gestation du roman et le mélange des genres », in Méthodes n° 17, Les Genres au Moyen Âge, La question de l’hétérogénéité, sous la dir. d’Hélène Charpentier et Valérie Fasseur, 2010, Bandol, Vallongues, p. 115-121
  • • « De la métamorphose in factis à la métamorphose in verbis aux XIIe et XIIIe siècles », in La Métamorphose et ses métamorphoses dans les littératures européennes, Histoire d’un décentrement ?, (V. Adam et C. Noacco dir.), Albi, Publications universitaires de Champollion, 2010, p. 33-47
  • • « Le funzioni della metamorfosi nella letteratura narrativa francese (XII-XIII sec.) », La metamorfosi, Viridarium 6, coll. dir. par Alessandro Grossato et Francesco Zambon, Milan, Medusa, 2010, p. 95-145
  • • « Espaces, personnages et fonctions du château dans les romans de Chrétien de Troyes », in Espaces et mondes au Moyen Âge, Mihaela Voicu (dir.), Bucarest, Publications de l’Université de Bucarest, 2009, p. 56-68
  • • « Les mythes de métamorphose dans la littérature narrative française (XIIe-XIIIe siècles) », dans La Mythologie de l’Antiquité à la Modernité, Appropriation-adaptation-détournement (C. Bonnet, J.-P. Aygon et C. Noacco dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2009, p. 157-169
  • • « Figures de l’orgueil dans l’Ovide moralisé », dans Nouvelles études sur l’Ovide moralisé, études réunies et présentées par Marylène Possamaï-Perez, Paris, Champion, 2009, p. 99-119
  • • « Contraffazioni e falsificazioni diaboliche nella Queste del Saint Graal », dans « Contrafactum », Copia, imitazione, falso, Atti del XXXII Convegno Interuniversitario (Bressanone/Brixen, 8-11 luglio 2004), Gianfelice Peron et Alvise Andreose (dir.), Padoue, Esedra editrice, 2008, p. 105-113
  • • « La métamorphose, la fée et l’enchanteur dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles », Analele, Seria Filologie, B. Literatur_, Dosar critic « Mitul metamorfozei », Universit__ii « _tefan cel Mare » Suceava, XIV/1, 2008, p. 51-56
  • • « Le dévoilement du secret dans les récits mélusiniens de métamorphose », in Le Gai Savoir de René Nelli, Revue des langues romanes n° 111/2, 2007, p. 437-452
  • • « La dé-mesure du loup-garou : un instrument de connaissance », Revue des langues romanes n° 111, 2007, p. 31-50
  • • « Lire Ovide au XIIe siècle : Arnoul d’Orléans commentateur des Métamorphoses », Troianalexandrina n° 6, 2007, p. 131-149
  • • « Tout en Tout : un personnage en trois personnes (Estoire del Saint Graal, § 320-371) », dans Façonner son personnage au Moyen Âge, études réunies par Chantal Connochie-Bourgne, Senefiance, PUP, 53, 2007, p. 273-284
  • • « La surface métaphorique de la mer dans le Livre de pensée de Charles d’Orléans », dans Mondes marins du Moyen Âge, études réunies par Chantal Connochie-Bourgne, Senefiance, PUP, 52, 2006, p. 341-351
  • • « Le fils du diable : Merlin dans tous ses états », in L’Esplumeoir n° 4, 2005, p. 7-23
  • • « “Utopie et désenchantement” : la joie de la cour arthurienne dans le Lancelot en prose » (en coll. avec Micheline de Combarieu du Grès), Écritures médiévales, Conjointure et senefiance, Littératures n° 53, 2005, p. 41-52
  • • « La memoria del mito, La rielaborazione della materia ovidiana nei racconti di Narcisse, Pyrame et Thisbé e Philomena », dans « Memoria », Poetica, retorica e filologia della memoria, Atti del XXX Convegno Interuniversitario di Bressanone (18-21 luglio 2002), Gianfelice Peron, Zeno Verlato, Francesco Zambon (dir.), 2004, Trente, Dipartimento di Scienze Filologiche e Storiche, p. 35-47
  • • « Le mythe de Narcisse dans la littérature médiévale de langue d’oïl (XIIe – XIIIe siècles », dans « …se vi rimembra di Narcisso… », Metapoetische Funktionen des Narziss-Mythos in romanischen Literaturen, dir. par Hans Felten et David Nelting, Sonderdruck, Peter Lang, coll. « Europäischer Verlag der Wissenschaften », 2003, p. 11-28
  • • « La dialectique du don dans la quête de la joie d’Érec et Énide », dans Guerres, voyages et quêtes au Moyen Âge, Mélanges offerts à Jean-Claude Faucon, dir. par Alain Labbé, Daniel W. Lacroix et Danielle Quéruel, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge » n° 2, 2000, p. 299-311
  • • « Du monde classique au monde arthurien : les métamorphoses de Merlin », dans Temps et histoire dans le roman arthurien, dir. par Jean-Claude Faucon, Éditions universitaires du Sud, Diffusion Honoré Champion, 1999, p. 145-153
  • • « Horribile visu ? Aspects narratifs de l’horreur dans l’œuvre de Chrétien de Troyes », dans L’Horreur au Moyen Âge, Travaux du groupe de recherches « Lectures médiévales », Université de Toulouse II, Éditions universitaires du Sud, Diffusion Honoré Champion, 1999, p. 127-143
  • • « Le “sens” de la lumière dans les portraits de Chrétien de Troyes », dans Feu et lumière au Moyen Âge II, Travaux du groupe de recherches « Lectures médiévales », Université de Toulouse II, Éditions universitaires du Sud, Diffusion Honoré Champion, 1999, p. 129-145
  • • « Par nigromance et par enchantement : niveaux et nuances du magique dans les romans de Chrétien de Troyes », dans Magie et illusion au Moyen Âge, Travaux du CUER MA, Aix-en-Provence, « Senefiance » n° 42, 1999, p. 385-406
  • • « Le château entre réalité et merveille dans Le Conte du Graal », dans Le Conte du Graal, Chrétien de Troyes, dir. par Danielle Quéruel, CAPES/Agrégation Lettres, Paris, Ellipses, 1998, p. 136-146
  • • « Lumière et éclairage dans les romans de Chrétien de Troyes », dans Feu et lumière au Moyen Âge I, Travaux du groupe de recherches « Lectures médiévales », Université de Toulouse II, Éditions universitaires du Sud, Diffusion Honoré Champion, 1998, p. 181-197
  • • « Il lessico del castello in Chrétien de Troyes », dans Studi di Linguistica Romanza II, sous la dir. de Livia Zanmarchi de Savorgnani et Paola Schulze Belli, Nuova serie, Trieste, Associazione di Cultura Medioevale, coll. « Studi Tergestini sul Medioevo » n° IV, 1997, p. 57-117

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