À bord du brise-glace Ivan Papanine – terre de la Reine-Maud (Antarctique)
Année 2007
© Emmanuel Hussenet
Né à Poissy en 1966, Emmanuel Hussenet n’a jamais dissocié la découverte des écosystèmes du Grand Nord à la réflexion sur soi. Très jeune, il a effectué des excursions en kayak de mer et à pied en Scandinavie (îles Lofoten et Laponie), des expéditions solitaires au Groenland, en Alaska et au Spitzberg, ou en terre d’Ellesmere avec Émeric Fisset. Plus tard, il a accompli une traversée de la France à pied, avec un poney welsh, de l’Yonne à l’Ardèche et à la Drôme.
Le parcours professionnel original d’Emmanuel Hussenet se trouve intimement lié au Grand Nord : guide de kayak de mer et d’attelage de chiens pour les agences Grand Nord et Terres d’aventure (au Groenland, en Alaska, en terre de Baffin, au Spitzberg). Il a aussi mené des voyages naturalistes en Roumanie, au Sénégal, à Djibouti, au Népal et au Canada pour les agences Voyages Nature et Saïga. À l’été 2003, il a pagayé avec Kim Hafez durant deux mois pour remonter sur plus de 1 000 kilomètres la rivière Nelson, au Canada, de Gilliam à Moose Lake.
Emmanuel Hussenet est également conférencier sur le thème de l’Arctique et de la préservation de son environnement. Après avoir publié aux éditions Transboréal un récit romancé et un album photographique sur le Spitzberg, il a préfacé les petits guides GNGL sur le Spitzberg et le Groenland et s’est mis à l’écriture de romans pour adolescents, qui ont bien sûr le Grand Nord pour cadre. Il est aussi auteur d’articles pour la revue Chemins d’étoiles (n° 4 et 10) et de chroniques dans Village Magazine.
Emmanuel Hussenet continue de voyager dans l’Arctique, en particulier au Groenland où il mène ses expéditions. En France, il est sollicité comme conférencier et, surtout, défend auprès du grand public les idées qu’il a développées dans son premier essai : Le Testament des glaces. Entre 2008 et 2011, il lance les expéditions des ? Robinsons des glaces » où il se laisse dériver en compagnie de plusieurs aventuriers, dont Luc Denoyer et Anne Quéméré, sur les glaces pluriannuelles de la côte orientale du Groenland, dans la région de Tasiilaq. Convaincu de l’importance de la préservation des glaces de mer de l’océan Glacial Arctique, il crée l’association ? Hans Insula Universalis » et lance le site www. hansuniversalis.org pour tenter de faire d’un rocher du bout du monde, l’île Hans, que se disputent le Danemark et le Canada, un symbole de conscience et de responsabilité collective face aux grands enjeux climatiques.
Emmanuel Hussenet est parti en 2013 et 2014 dans la région de Qaanaaq (Thulé) pour tenter d’atteindre l’île Hans, et revient de ses expériences avec le récit Robinson des glaces, qui est aussi une réflexion sur le monde, et a reçu pas moins de six prix ou nominations.