Écriture à bord – golfe du Morbihan (France)
Année 2003
© JMR Bancharelle
Née à Alençon en 1947, Françoise Sylvestre, qui est originaire du Jutland par son père, a toujours mené ses activités de journaliste, écrivain, libraire et éditrice avec la même passion. À une seule condition : que soient à portée de cœur la mer, l’île et le voyage. Elle a commencé par le métier de journaliste qu’elle a vite orienté vers le domaine maritime, la course au large puis la pêche hauturière. Son premier livre, Huit postiers cap-horniers, remonte à 1990.
Depuis lors, au rythme d’un ouvrage par an, toujours écrit sur un quai, au bout d’une cale ou sur un bateau, Françoise Sylvestre publie, souvent en connivence avec des photographes et autres artistes, des relations de voyages lointains, des évocations de paysages familiers, des aventures romanesques : Lumières et reflets des côtes danoises, Impressions de Suède, Sept jours à Saint-Barth et Léone, dont l’intrigue se noue aux îles Kerguelen où elle a séjourné en 1993 dans le cadre de l’inventaire patrimonial qu’elle avait proposé aux Terres australes et antarctiques françaises.
Au nord, Françoise Sylvestre, qui a visité le Spitzberg et s’est souvent rendue dans les Lofoten, aime aussi l’île écossaise d’Arran, les Shetland et les îles de la Madeleine. Elle a en outre eu l’occasion de faire escale à la Réunion et aux San Blas, d’arpenter Fogo et Brava au Cap-Vert, de séjourner à Saint-Barthélemy et aux Saintes ainsi que de résider dans la plupart des îles du Ponant. D’abord installée à Belle-ÃŽle où elle avait créé L’âme vagabonde, librairie, galerie et maison d’édition de monographies insulaires, elle a ensuite déplacé sa librairie à l’ÃŽle-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan. Depuis, elle a quitté les îles, dont elle avait confié sa passion dans Le Parfum des îles (Transboréal, 2009, rééd. 2015), pour s’installer à Cancale, où elle continue de s’adonner à l’écriture. Elle a notamment créé et édité avec Patrick Serc une collection de cartes artistiques et littéraires : Ouessant, l’île aux moutons (2013), Groix, l’île aux ? greks » (2014), Izenah, l’île aux moines (2016) et Arran, l’Écosse en miniature (2020).
Avec Jean-Marc Cotta notamment, Françoise Sylvestre s’est livrée au solstice de l’été puis de l’hiver 2011 à un projet artistique dans un phare des Shetland qui a donné naissance à l’écriture d’un ouvrage collectif baptisé Le Phare des solstices, Cinq artistes dans un phare de Stevenson, paru en 2012. Elle a récidivé en 2015 pour produire Le Phare des équinoxes, Quatre artistes dans le phare de l’île Wrac’h. En 2018, à l’issue d’un long travail de documentation, de voyages et de lectures diverses, elle a produit une biographie de l’auteur de L’ÃŽle au trésor, intitulée Robert Louis Stevenson, Les chemins de la liberté, dans les collections ? Compagnons de route » et ? Voyage en poche » de Transboréal. Et c’est à présent aux phares qu’elle consacre un projet d’écriture.